Monde
« Notre monde entre dans une ère de chaos », s’alarme le secrétaire général de l’ONU
Le secrétaire général de l’ONU alerte sur les divisions du conseil de sécurité et les conflits croissants dans le monde.
Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, a lancé une alerte alarmante devant l’Assemblée générale de l’ONU, déclarant que notre monde est sur le point d’entrer dans une « ère de chaos ». Guterres a exprimé sa profonde préoccupation face aux divisions sans précédent du Conseil de sécurité de l’ONU, qui se trouve dans l’incapacité d’agir face aux multiples « conflits terribles » qui secouent la planète.
Dans son discours, Guterres a souligné que des gouvernements « ignorent et sapent les principes mêmes du multilatéralisme, sans rendre de comptes ». Il a pointé du doigt le dysfonctionnement du Conseil de sécurité, considéré comme l’outil principal pour la paix mondiale, en raison des fissures géopolitiques qui le paralysent.
Le secrétaire général a comparé la situation actuelle à celle de la Guerre froide, notant que les mécanismes de gestion des relations entre superpuissances étaient bien établis à l’époque, contrairement au monde multipolaire d’aujourd’hui, dépourvu de tels mécanismes. Il a averti que « notre monde entre dans une ère de chaos », caractérisée par une escalade des tensions, une prolifération nucléaire, et l’émergence de nouveaux moyens destructeurs.
Guterres a appelé à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans des zones de conflit comme Gaza, où des civils subissent des souffrances insoutenables. Il a également souligné la nécessité d’une action internationale pour répondre aux besoins humanitaires croissants à travers le monde, tout en regrettant le manque de financement pour y faire face.
Dans un appel à l’action, Guterres a exhorté les gouvernements à profiter du « Sommet de l’avenir » prévu en septembre à New York pour façonner le multilatéralisme pour les années à venir. Il a plaidé en faveur de réformes majeures du Conseil de sécurité de l’ONU et du système financier international, ainsi que pour la création d’un « outil d’urgence » visant à améliorer les réponses internationales aux crises mondiales telles que la pandémie de Covid-19.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »