Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Nétanyahou accuse Macron d’attiser l’antisémitisme en soutenant la reconnaissance de la Palestine

Article

le

Le Premier ministre israélien a adressé une missive officielle au président français, l’accusant de favoriser la haine antijuive par sa position sur la création d’un État palestinien.

Dans un courrier daté du 17 août, le chef du gouvernement israélien a vivement critiqué la position de la France concernant la reconnaissance internationale d’un État palestinien. Benyamin Nétanyahou estime qu’une telle initiative, envisagée par Paris à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies fin septembre, reviendrait à légitimer les actions du Hamas et encouragerait les comportements antisémites sur le territoire français.

Le dirigeant israélien qualifie l’antisémitisme de « cancer » et exhorte Emmanuel Macron à agir avec fermeté pour le combattre, notamment avant le nouvel an juif. Il souligne que la recrudescence des actes hostiles envers la communauté juive en France serait, selon lui, directement liée aux positions perçues comme conciliantes de l’exécutif français. Nétanyahou affirme que reconnaître la Palestine reviendrait à récompenser le terrorisme et à compromettre les efforts pour obtenir la libération des otages encore détenus.

En opposition avec son discours adressé à la France, le Premier ministre israélien salue l’action de l’ancien président américain Donald Trump dans la lutte contre l’antisémitisme et la protection des communautés juives aux États-Unis. Cette prise de position intervient dans un contexte diplomatique tendu, où plusieurs capitales européennes réévaluent leur approche concernant le statut de la Palestine.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus