Sports
MotoGP : Quartararo, maître en Catalogne et solide leader au championnat
Sa maîtrise aura été parfaite: Fabio Quartararo, solide leader au championnat MotoGP, a remporté son deuxième Grand Prix de la saison dimanche en Catalogne, une course marquée par une incroyable erreur de son poursuivant au général, l’Espagnol Aleix Espargaro, désormais à 22 unités du Français.
Le champion du monde en titre, parti en troisième position sur la grille dans la fournaise catalane, a signé un excellent départ et s’est emparé de la tête de la course dès les premiers tours de roues.
Il a ensuite progressivement creusé l’écart pour s’imposer au guidon de sa Yamaha avec plus de 6 secondes d’avance sur la concurrence .
« Je me sentais bien dès le départ, je savais que je voulais être premier dans le premier virage (…), je suis tellement heureux, c’est génial de voir tous les fans ici », a réagi le Français à l’issue de la course, devant un parterre de supporters tricolores venus nombreux ce week-end en Catalogne.
Derrière, les Ducati-Pramac de l’Espagnol Jorge Martin et du deuxième Français de la grille Johann Zarco l’accompagnent sur le podium.
Zarco a notamment profité d’une bourde d’Espargaro (Aprilia), qui a cru la course terminée à un tour de la fin alors qu’une place sur le podium lui était promise, pour chiper la troisième position.
« J’ai d’abord pensé qu’il avait un problème mécanique, mais ensuite j’ai compris qu’il était en train de saluer le public », a raconté à l’arrivée le Cannois, qui pensait échouer au pied du podium.
A l’issue de la 9e manche de la saison, Quartararo compte 147 points au championnat, contre 125 points pour Espargaro, qui terminera finalement 5e de la course.
« Je suis désolé »
Pour Espargaro, cette course devait être « son » GP et la victoire lui tendait déjà les bras.
Le natif de Granollers, ville située à quelques kilomètres du circuit, signait jusqu’au départ de la course un sans-faute.
Dominateur depuis le début du week-end, le Catalan, parti en pole, s’était même offert deux records de la piste la veille – d’abord lors de la troisième séance d’essais libres samedi matin, avant de l’améliorer en qualifications.
S’il a rapidement concédé la première place de la course à son rival Quartararo, le pilote Aprilia a livré une belle bataille pour la deuxième place face à Jorge Martin. Jusqu’à ce podium célébré un peu trop tôt sur le circuit de Barcelone-Catalogne.
« J’ai fait une terrible erreur (….), je suis désolé », a déclaré celui qui a grandi a quelques encablures du tracé, d’où il entendait plus jeune les moteurs vrombir depuis sa cour de récré.
En Moto2, l’Italien Celestino Vietti (VR46) est parvenu à arracher sa 3e victoire de la saison dans l’ultime tour de l’épreuve. Il prend au passage l’avantage au championnat face au Japonais Ai Ogura (Honda), 7e, avec qui il était à égalité. Seize points séparent désormais les deux pilotes.
En Moto3, la victoire est allée à l’Espagnol Izan Guevara (Gasgas). Il conserve la deuxième place au championnat, six points derrière son compatriote et coéquipier Sergio Garcia, qui échoue en Catalogne au pied du podium.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes