Nous rejoindre sur les réseaux

News

Morandini renonce à se pourvoir en cassation après sa condamnation définitive

Article

le

_**L’animateur de CNews, Jean-Marc Morandini, a annoncé mettre un terme à dix années de procédures judiciaires. Sa condamnation pour corruption de mineurs est désormais irrévocable.**_

Par un message publié sur les réseaux sociaux, le présentateur a indiqué qu’il abandonnait tout projet de recours, notamment devant la Cour européenne des droits de l’homme. Il a exprimé des regrets concernant les échanges qui lui ont été reprochés et a présenté des excuses, tout en sollicitant une « seconde chance » auprès du public.

La plus haute juridiction française a rendu définitive, le 14 janvier dernier, sa condamnation à deux ans d’emprisonnement avec sursis et 20 000 euros d’amende. Les faits concernent l’envoi de messages à caractère sexuel à trois adolescents entre 2009 et 2016. Cette décision s’accompagne d’une interdiction permanente d’exercer une activité en contact avec des mineurs et d’une inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.

Malgré cette condamnation, la direction de CNews avait choisi de le maintenir à l’antenne, invoquant son intention de poursuivre son combat judiciaire. Cette position a suscité des critiques, notamment de la part d’une des personnes concernées par l’affaire, qui a récemment fait part de sa difficulté à voir le journaliste en plateau. Plusieurs figures de la chaîne d’information en continu se sont également distanciées de cette décision éditoriale.

Parallèlement, le dossier judiciaire de l’animateur s’est alourdi. Il a renoncé fin janvier à contester une autre condamnation pour harcèlement sexuel, prononcée en appel, qui devient ainsi exécutoire. Dans cette affaire, il avait été reconnu coupable d’avoir exercé des pressions pour obtenir un acte sexuel d’un jeune comédien. Cette peine inclut dix-huit mois de prison avec sursis, une amende et l’obligation de verser des dommages et intérêts à la victime.

La présence de Jean-Marc Morandini sur CNews, première chaîne d’information en continu de l’hexagone en termes d’audience, continue de faire débat. Récemment, le Rassemblement national a donné pour instruction à ses élus et porte-parole de ne plus participer à ses émissions, une décision qui isole un peu plus l’animateur sur le paysage médiatique.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus