Monde
Monde : Le Hamas annonce que son chef, Ismaïl Haniyeh, a été tué à Téhéran
En Iran, les médias ont annoncé la mort du leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh, dans la matinée du mardi 31 juillet. Selon le Hamas, il aurait été tué lors d’un raid israélien.
Les gardiens de la révolution iraniens et la télévision d’État ont confirmé la mort d’Ismaïl Haniyeh, 61 ans, mercredi 31 juillet. Chef du Hamas, il aurait péri dans une frappe « sioniste » menée lors d’un raid aérien attribué à Israël, d’après le mouvement palestinien. Bien que l’attaque n’ait pas encore été revendiquée, Israël, qui continue ses frappes sur Gaza après les événements du 7 octobre, est au centre des suspicions.
Dans un communiqué, les gardiens de la révolution iraniens déclarent que « la résidence d’Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique de la résistance islamique du Hamas, a été touchée à Téhéran ». Le leader du Hamas et son garde du corps, également tué lors de l’attaque, « sont morts en martyrs », selon la même source.
Le Hamas accuse Israël d’avoir ciblé Haniyeh en raison de sa participation à « l’investiture du nouveau président » iranien la veille, mardi 30 juillet. Suite à cette annonce, le Hamas a promis des représailles. « L’assassinat du chef Ismaïl Haniyeh est un acte lâche qui ne restera pas sans réponse », a affirmé Moussa Abou Marzouk, membre du bureau politique du Hamas.
En réponse, le guide suprême iranien Ali Khamenei a promis un « châtiment sévère à Israël ». « Nous considérons qu’il est de notre devoir de venger le sang [de Haniyeh] versé sur le territoire de la République islamique d’Iran », a-t-il déclaré dans un communiqué relayé par BFMTV. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a également réagi en condamnant l' »assassinat perfide » de son « frère » sur X (anciennement Twitter).
In the wake of the martyrdom of the great Mujahid Mr. Ismail Haniyeh, head of the political bureau of the Palestinian Islamic Resistance Movement Hamas, Imam Khamenei extended his condolences for the martyrdom of this courageous leader.
— Khamenei.ir (@khamenei_ir) July 31, 2024
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal