Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Mèze : La « vraie-fausse » démocratie participative Mézoise

Article

le

Les conseils de quartier

Début 2021, la municipalité de Mèze annonçait mettre en place des conseils de quartier afin de développer la démocratie participative. Néanmoins, les membres d’Agir pour Mèze, souhaitant participer à cette mesure – qui figurait dans leur programme – se sont vus refuser leur candidature.

Les conseils de quartier sont obligatoires, en France, pour les communes de plus de 80 000 habitants depuis la loi Vaillant de 2002. Ils sont néanmoins facultatifs pour les communes comprises entre 20 000 et 79 999 habitants. À Mèze, ils ont été créés dans un cadre extra-légal avec la volonté, pour la municipalité de « favoriser la démocratie continue, en mettant en place des dispositifs qui permettent aux citoyens d’être acteurs du bien vivre ensemble au sein de la commune. » La sélection de ces citoyens se faisait via une adresse mail. Il y avait 15 places de disponibles par quartier et les 15 premières candidatures reçues étaient retenues. La municipalité a décidé de créer dix conseils de quartier – répartis en fonction des zones des bureaux électoraux. Ces derniers possèdent chacun un référent de quartier, nécessairement membre de la majorité.

Une démocratie participative à deux vitesses 

Lors du Conseil municipal où cette mesure a été décidée, il était dit : « Aucune représentation officielle n’est prévue pour les élus de l’opposition mais, ce sont des citoyens comme les autres et à titre personnel, ils peuvent postuler au sein de leur quartier. » Ainsi, les membres d’Agir pour Mèze se sont empressés de candidater aux conseils de leur quartier. Néanmoins, ils ont tous – élus comme colistiers – reçu une lettre stipulant « votre candidature n’a pas été retenue dans la mesure où vous siégez déjà au sein du Conseil municipal de la ville de Mèze ou que vous pouvez être appelé à intégrer cette instance durant ce mandat. » Une décision contestable quand on sait que plus de 46 % des Mézois ont voté pour des élus qui seront exclus des conseils de quartier.

Des choix controversés

Ainsi, malgré leur volonté de participer à ces conseils de quartier, Agir pour Mèze en est exclu. Eve Gimenez-Silva, élue d’opposition explique, « nous avions effectué un travail sur les conseils de quartier avec les Mézois à l’occasion de notre campagne, car c’était un axe important de notre politique. Nous avons même proposé à la majorité de travailler en collaboration sur ce projet, mais notre aide a été refusée. » Par ailleurs, l’élue d’Agir pour Mèze affirme « je ne comprends pas la composition des conseils qui ne comportent que des élus de la majorité et qui ne laissent aucune place aux élus minoritaires, ce n’est pas conforme à l’image que l’on a d’une démocratie participative. »

Pour information, nous avons contacté la mairie de Mèze, notamment Lysiane Estrada-Calueba, seconde adjointe déléguée à la participation citoyenne, afin d’entendre les différents partis et d’être le plus factuel possible, mais personne n’a daigné répondre à nos sollicitations. 

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus