Nous rejoindre sur les réseaux

Hérault

Mèze / Jean-Christophe Dalbigot : « Adapter l’offre de logement à la réalité sociale de la commune »

Article

le

©VilledeMèze

A l’occasion du dernier conseil municipal de Ville de Mèze, la délibération concernant la modification du plan local d’urbanisme a été adoptée à la majorité du conseil. Une modification qui inclut une révision de l’offre immobilière et plus largement, une gestion des décisions en matière d’urbanisme en attendant la révision générale prévue fin 2024.

Comme toutes les autres villes arborant le littoral de l’Hérault et du bassin de Thau, Mèze connaît une forte pression démographique. Cette croissance a un impact sur le plan environnemental et favorise la consommation d’espaces naturels et agricoles. Le PLU vise à orienter l’aménagement global de la région en termes d’urbanisme, de transport et d’habitat.

L’un des principaux axes de cette réunion du conseil portait sur les obligations de la ville en matière de mixité sociale dans l’offre de logement. On note qu’à Mèze ce sont 83% des ménages qui sont éligibles aux logements sociaux contre seulement 17% de la population locale accédant au marché libre (accession ou location non aidées).

« La modification du PLU proposée par la municipalité entend ainsi adapter l’offre de logement à la réalité sociale de la commune et de répondre aux difficultés des jeunes ménages mézois à trouver un logement accessible dans leur ville », explique Jean-Christophe Dalbigot, premier adjoint délégué à l’administration générale et à l’aménagement durable.

Cependant, le modèle actuel de logements à Mèze est en totale contradiction avec ces données. On remarque que seulement 16% des constructions sont réservées à des logements sociaux contre environ 84% consacrés au marché libre. Ce contraste ne fait que mettre en avant l’inégalité entre l’offre immobilière et la réalité des ressources de la population.

Dorénavant, la modification du Plan Locale d’Urbanisme prévoit que toute construction incluant 8 logements ou plus devra compter 20% de logements en accession abordable et 30% de locatif social. Le marché libre représente les 50% restants.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus