Nous rejoindre sur les réseaux

Mèze

Mèze : Franck Nourrisson « mettre en valeur l’histoire des mézois »

Article

le

©TV Mèze

Franck Nourrisson est le fondateur de la web TV, TV Mèze. Sous le statut d’association, elle est indépendante, libre et participative de Mèze et du Bassin de Thau. 

TV Mèze, ce sont des vidéos youtube, ainsi qu’un site internet qui aborde portraits, paysages et histoires, principalement Mézoises. Sont également couverts notamment les conseils municipaux. La plupart des reportages du site couvrent des rencontres, des portraits et présentations d’habitants du bassin. 

Plutôt qu’une démarche journalistique, il s’agit surtout d’une « mise en valeur du territoire et des habitants qui le composent », comme l’explique son fondateur. 

TV Mèze : la création 

Franck Nourrisson instiguait TV Mèze en 2013, sous forme associative sous la demande de son entourage. « j’aimais faire des vidéos, pas mal de vidéos et les gens ont commencé à me demander où ils pouvaient les regarder ». Alors, dans la continuité de Thau TV, créé en 2008, il commençait à publier son contenu. 

Il explique qu’au début ils étaient plusieurs, et maintenant, ce sont lui et Valérie Dumont qui tiennent les rennes. Pour leur contenus, ils bénéficient parfois de collaborateurs bénévoles. 

Du côté du financement, le mézois explique qu’ils ne bénéficient « presque d’aucun financement ». Le label leur appartient, et il admet qu’ils sont « meilleurs à faire des vidéos qu’à trouver des sous ». En effet, il dit « ne pas cracher sur les subventions » par exemple de la région où la ville. Cependant, elles n’étaient pas très élevées et surtout, compliquées à demander. 

Finalement, la majorité de leur financement vient de la vente de vidéo et les demandes institutionnelles par exemple. Cela paie le matériel ou encore l’hébergement du site. 

Futur, projets, et un non à la politique 

Sur TV Mèze, il est possible d’assister aux conseils municipaux, en intégralité. Il dit n’avoir aucun engagement politique, et simplement partager aux Mézois de façon neutre. 

Outre TV Mèze, Monsieur Nourrisson porte un projet personnel à des fins plus grandes. Le projet « Raconte-moi » présente des personnalités aléatoires issues de Mèze et alentours sur leur vie et leur histoire. 

Il s’agit pour Franck Nourrisson d’un grand projet avec pour finalité, la création d’un film. Pour l’instant, « une cinquantaine de personnes » ont donné de la voix pour la caméra de Franck. Cependant, certaines personnes n’ont pas pu, tel que Gilles Phocas, qui avait pourtant été invité à participer au projet. 

Selon lui, il s’agit d’une intolérance, puisque la raison de ce revirement est son rapprochement de plus en plus affirmé avec le RN. Alors le problème semblait être que le vidéaste ne souhaitait donner la parole à un proche du Rassemblement National. 

De son côté, Franck Nourrisson défend que l’on parle d’un projet personnel, qui ne peut mettre en scène quelqu’un si affilié à un parti. Puisque « si l’on en présente un, il faut présenter tous les partis ». Et cela, il n’en veut pas. Il s’agit de raconter une histoire, « sans aucune connotation politique », et Gilles Phocas « représente un parti politique ».

Franck Nourrisson est fier de pouvoir dire que « TV Mèze roule tranquillement » et maintenant, l’heure est au projet Raconte moi. 

Cependant, après vérification de notre rédaction, Gilles Phocas n’a jamais été un représentant du Rassemblement National comme indiqué par Franck Nourrisson lors de cette interview.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus