Mèze
[Mèze] Covid-19: La Ville de offre 2 masques à tous les élèves, du CP au CM2

Comme pour Frontignan et à l’occasion de leur retour en classe, ce lundi 2 novembre, chaque élève des écoles de Mèze, du CP au CM2, recevra 2 masques en tissu réutilisables répondant aux normes CE.
Cette dotation de la Ville permettra à tous les enfants de faire leur rentrée dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire.
Ces masques serviront par ailleurs aux enfants accueillis par les services municipaux de garderie périscolaire et par les centres aérés qui continueront à fonctionner pendant le confinement.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
Bassin de Thau
Sète Agglopôle : la grosse colère de Thierry Baëza contre le système Commeinhes

Pour la première fois un vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée a dénoncé le système opaque de cette assemblée. Le prix de l’eau est au centre de cette polémique.
Sète Agglopôle Méditerranée (SAM), une assemblée surprenante, où la grande majorité des maires votent bien trop souvent, des délibérations contraires à l’intérêt de leur communes et de leurs habitants.
Mais le 15 décembre dernier, c’était sans compter sur Thierry BAËZA, maire de la Ville de Meze et vice président de la SAM. Ce dernier a piqué une grosse colère lors de la délibération numéro 30 qui porte sur le prix de l’eau potable et le rapport d’activité de la régie municipale mézoise, défendant ainsi les intérêts de ses administrés.
Dans un débat assez technique Thierry BAËZA a dénoncé un mode de gouvernance opaque, « je dénonce des décisions prises sans aucune concertation et qui feront bientôt augmenter le prix de l’eau au niveau de ce qui se pratique ailleurs dans l’Agglo. Il est hors de question que les habitants de ma commune payent les décisions dictatoriales et la mauvaise gestion », dénonce le maire de la Ville de Mèze qui pour rappel a été élu dès le premier tour des dernières élections municipales mézoise.
Face à cette protestation inédite, c’est Yves Michel –maire de Marseillan et vice-précisent de la SAM, en charge du grand et petit cycle de l’eau–, qui tente de donner des explications devant un François Commeinhes stupéfait. Jamais un vice-président de la SAM n’avait osé afficher un désaccord publiquement. Quelles en seront les conséquences dans les prochains mois pour la commune de Mèze ?
À noter que Nicolas GOUDARD, élu d’opposition de la Ville de Méze qui siège dans cette assemblée, a voté pour cette délibération et donc pour la hausse du prix de l’eau des mézois. Incompréhensible…
Contacté par notre rédaction, Nicolas GOUDARD n’a pas répondu à nos sollicitations.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Mèze
Mèze : la Ville récompensée pour son engagement en faveur de la biodiversité

Engagée en faveur de la biodiversité, la Ville de Mèze vient de se voir récompensée en décrochant 3 abeilles du label Api-cité.
La commune de Mèze vient de se voir attribuer la plus haute distinction du label APIcité avec 3 « abeilles ». Mèze devient ainsi, avec Fraisse-sur-Agout, la seconde ville de l’Hérault à atteindre 3 abeilles. Seules 21 communes en France ont obtenu cette reconnaissance du monde apicole.
Le comité de labellisation APIcité a notamment mis à l’honneur la commune pour ses actions en faveur de l’environnement, de la nature et, plus globalement, de la qualité du cadre de vie.
Les responsables d’APIcité ont particulièrement apprécié les liens étroits avec les organisations apicoles locales, les animations et actions de sensibilisation sur l’abeille et les pollinisateurs, ainsi que le fort engagement dans la lutte contre le frelon asiatique.
Le Maire Thierry Baëza, lui-même apiculteur, se réjouit de cette bonne nouvelle : « Cette troisième abeilles est une très grande satisfaction pour l’équipe municipale. Elle est le fruit d’une collaboration entre les organisations apicoles, les services municipaux et bien entendu les élus de Mèze. Elle récompense également une véritable culture et une réelle sensibilité aux abeilles et à tout ce qui participe à leur préservation. La création d’un service environnement voulu par l’équipe municipale a largement contribué à ce résultat. Le travail spécifique du service des espaces verts a aussi été décisif. »
« La Ville va par ailleurs acquérir prochainement trois ruches afin de monter un projet éducatif environnemental qui regroupera le pastoralisme et l’apiculture. Une initiative qui sera suivie par l’adjointe à l’environnement et aux affaire scolaires, Marie-Hélène Pelain », ajoute-t-il.
Thierry Baëza se verra remettre officiellement le 6 décembre 2022 à Paris, les 3 abeilles du label APIcité.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Balaruc-le-Vieux
L’Hérault et le Gard ont été placés en vigilance orange par Météo France

Météo France alerte sur le passage d’un « épisode méditerranéen pluvio-orageux » dans l’Hérault et le Gard.
Les départements du Gard et de l’Hérault, dans le sud de la France, ont été placés en vigilance orange « orages », « pluies et inondations », par Météo France ce lundi après-midi, en raison du passage d’un « épisode méditerranéen pluvio-orageux ».
« Les précipitations intenses ont déjà impacté la région de Montpellier et des cellules orageuses remontent de Méditerranée », alerte le prévisionniste dans son bulletin météo quotidien.
🔶 2 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/mW8UVsspPO
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 14, 2022
-
Faits DiversEn Ligne 2 jours
Faits-Divers : la jeune Sihem retrouvée morte dans une forêt
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète / Place Aristide Briand : les militants s’opposent à la reprise des travaux
-
FranceEn Ligne 4 jours
Réforme des retraites : les syndicats appellent à deux nouvelles journées de grèves et de manifestations
-
FranceEn Ligne 5 jours
Retraites : 50 % de grévistes dans les écoles primaires, mardi
-
FranceEn Ligne 3 jours
Sécurité routière : 3.260 morts en 2022 en France métropolitaine, hausse de la mortalité de cyclistes
-
EuropeEn Ligne 5 jours
Belgique : trois blessés, dont l’un grièvement, après une attaque au couteau à Bruxelles
-
FranceEn Ligne 4 jours
Retraites : nouvelle journée de mobilisation en France
-
ÉconomieEn Ligne 4 jours
L’inflation en France remonte à 6% en janvier, selon l’Insee