Monde
Maroc : un puissant séisme fait au moins 632 morts
Un tremblement de terre de magnitude 7 a touché la région de Marrakech, dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre. Au moins 632 morts et 329 blessés sont à déplorer, selon le ministère de l’Intérieur marocain.
Un puissant séisme a frappé le centre du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre, vers 23h, heure locale. Au moins 632 morts et 329 blessés sont à déplorer, d’après un bilan donné samedi matin par les autorités marocaines. 51 personnes sont dans un état grave, a précisé le ministère de l’Intérieur marocain. L’effondrement de bâtiments et les dégâts causés par les secousses ont engendré la panique des habitants dans plusieurs villes du pays.
Le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter, selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat. Son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent la détresse de la population, et les secours à l’œuvre dans les débris d’habitations, témoignent de la gravité de la catastrophe. Les morts ont été décomptés dans « les provinces et communes d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant » a indiqué le ministère dans un communiqué. Le centre régional de transfusion sanguine à Marrakech a appelé les habitants à se rendre samedi dans ses locaux pour donner leur sang aux blessés.
Des images circulant sur les réseaux sociaux et des témoins montrent que le séisme a provoqué de nombreux dégâts. Une partie d’un minaret s’est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna, cœur battant de Marrakech, faisant deux blessés. Sur des photos et vidéos publiées par des internautes, on peut voir d’importants débris d’habitations dans les ruelles de la médina de la ville. Mais aussi des voitures écrasées par des pierres. Des touristes et des habitants sont sortis des habitations, craignant des effondrements.
Outre Marrakech, le séisme a été ressenti à Rabat, Casablanca et Essaouira, semant la panique parmi la population. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l’effondrement de leurs habitations, selon des images relayées sur les réseaux sociaux.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme