News
Macron exige un renforcement de la lutte antidrogue
Le président de la République a ordonné jeudi un plan d’action élargi, ciblant particulièrement les infrastructures portuaires, aéroportuaires et la situation aux Antilles.
Emmanuel Macron a demandé au gouvernement d’intensifier significativement les moyens engagés contre le trafic de stupéfiants. Lors d’une réunion à l’Élysée rassemblant plusieurs membres de l’exécutif, le chef de l’État a exigé la mise en œuvre rapide de nouvelles initiatives. Cette impulsion intervient dans un contexte où la problématique du narcotrafic demeure une préoccupation majeure de l’action publique.
Un volet central de cette feuille de route concerne le renforcement des contrôles douaniers. Le président a réclamé un plan substantiel pour les ports et les aéroports, visant à changer d’échelle dans la détection des flux illicites. Il a été demandé au Premier ministre et à la ministre des Comptes publics de lui présenter ce dispositif sous un mois. L’objectif est notamment d’investir massivement dans des équipements de scanographie afin d’étendre les inspections au-delà du seul profilage des passagers. Des opérations ciblées doivent également être lancées dans les prochains jours sur plusieurs plateformes aéroportuaires, y compris en France métropolitaine.
La situation dans les départements d’outre-mer a fait l’objet d’une attention particulière. Constatant un niveau élevé de violences liées au trafic, notamment en Martinique, l’Élysée a indiqué que la mobilisation devait y être totale et beaucoup plus importante. Le président, qui se rendra sur place dans les mois à venir, attend des propositions concrètes sous trente jours. Celles-ci devront inclure un plan d’urgence pour les quatre îles de la zone, associé à une coopération régionale renforcée avec les partenaires des Amériques.
Parallèlement, une campagne de sensibilisation aux dangers de la consommation doit être lancée avant la fin du premier trimestre. Cette démarche s’inscrit dans une volonté affichée de remettre en cause la banalisation de l’usage dit récréatif. Elle fait écho à des mesures annoncées en décembre, comme le doublement de l’amende forfaitaire pour usage, et à d’autres dispositions attendues dans une future loi.
Enfin, le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’obtenir des résultats tangibles en matière de coopération judiciaire internationale. L’objectif est de localiser et de neutraliser les commanditaires d’assassinats liés aux cartels, y compris lorsque ces ordres sont donnés depuis l’étranger. Pour désengorger les juridictions nationales submergées par les affaires de narcotrafic, des dispositions législatives spécifiques sont par ailleurs à l’étude.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements