France
Lycée musulman Averroès: la justice confirme l’arrêt des subventions publiques
Le tribunal administratif de Lille confirme la décision de mettre fin aux subventions du lycée Averroès. Le principal établissement secondaire musulman de France perd son financement public à partir de la rentrée 2024.
Le tribunal administratif de Lille a statué en référé ce lundi pour confirmer la décision du préfet du Nord de mettre fin aux subventions du lycée Averroès à partir de la rentrée 2024. Cette décision a été contestée par l’établissement scolaire, qui a vu sa demande de suspension de la décision rejetée.
Le tribunal a renvoyé le dossier au fond, mais a rejeté la demande du lycée Averroès de suspendre en urgence la décision du préfet. Cette dernière a été qualifiée de « coup de poignard, incroyablement décourageante et incroyablement injuste » par l’un des avocats du lycée, William Bourdon.
La préfecture a accueilli la décision avec satisfaction, soulignant qu’elle « conforte le respect des principes de la République ». Le préfet du Nord avait justifié la résiliation du contrat d’association liant le lycée à l’État en accusant l’établissement d’avoir dispensé des enseignements « contraires aux valeurs de la République ».
Le tribunal a relevé deux manquements du lycée à ses obligations, notamment en s’opposant à un contrôle inopiné du CDI en juin 2022 et en utilisant comme source pour des cours d’éthique musulmane un recueil de textes religieux contenant des commentaires controversés.
L’établissement a annoncé son intention de saisir le Conseil d’État pour contester cette décision. La résiliation du contrat d’association entre le lycée Averroès et l’État est confirmée jusqu’à ce que le dossier soit examiné par les juges du fond, ce qui devrait avoir lieu avant la fin de l’année scolaire en cours selon le tribunal.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune