Nous rejoindre sur les réseaux

Portrait

Portrait – Lucien Barjon : Un talentueux comédien sétois

Article

le

Cet acteur sétois passe enfance et adolescence à Sète. Lucien Barjon, de son vrai nom Bargeon, est le plus jeune d’une d’une fratrie de quatre enfants. Il étudie au collège Victor-Hugo jusqu’à la troisième, plus tard, Lucien intègre l’école des Ponts et Chaussées.

Son diplôme d’Ingénieur des ponts et chaussées en poche, il décide de devenir acteur et joue dans de nombreux films ou séries télévisées. De « Jacquou le Croquant » à « Au plaisir de Dieu » entre autres.

En 1935, à l’âge de 19 ans, Lucien Barjon fonde une troupe de théâtre. Mais, en 1940, alors que le jeune Sétois fait ses classes militaires à Nîmes, il est mobilisé. Fait prisonnier, il est interné à Beaune-La-Rolande dans le Loiret. Et c’est là que sa destinée forge sa future carrière de comédien. Dans la cour d’appel, il entend les noms de Jean-Paul Jouvet, fils de Louis Jouvet  et celui d’Alexandre Rivemale, auteur de théâtre, dialoguiste et scénariste. Jean-Paul Jouvet lui promet à leur sortie de prison de le présenter à son père, explique Jacques Barthès, dans le recueil de données qu’il a collectées à l’occasion du centenaire de la naissance de Barjon. Barjon et Jouvet vont réussir à s’évader ensemble. Mais Lucien est touché par une pleurésie, et sa guérison est longue.

Rétabli, Lucien Barjon demande sa mutation à Paris. Jean-Paul Jouvet tient parole et le présente à son père. Le Sétois passe alors une audition. C’est le premier engagement professionnel du comédien dans la fameuse troupe de Louis Jouvet à  » l’Athénée  » pour la création de “La Folle de Chaillot” de Jean Giraudoux en 1945. Il joue le rôle du chanteur.

Le comédien entre ensuite dans la troupe d’André Barsacq au théâtre de L’Atelier. Il joue dans « Antigone » et dans « l’invitation au château » de Jean Anouilh aux côtés de Michel Bouquet avec lequel il sympathise. Lucien Barjon devient ensuite permanent à la Comédie de Provence à Aix-en-Provence.

Il rejoint alors la compagnie Jean Deschamps, fondateur du festival de Carcassonne en 1957 et du festival de la Mer en 1960. Le festival Deschamps a lieu chaque été à Carcassonne, Sète, Fréjus, Sisteron, Arles et Saint-Rémy-de-Provence. En 1958, Lucien joue dans « Auguste » de Raymond Castans au théâtre des Célestin avec Fernand Raynaud.

Lucien Barjon joue dans un nombre impressionnant de pièces avec des metteurs en scène de renom. Son répertoire est très étendu et varié. On le voit dans tous les grands théâtres parisiens (Marigny, Édouard VII, Les Célestins, l’Atelier, Sarah Bernard…) ainsi que lors de nombreuses tournées.

Ses rôles les plus marquants sont, en 1970 lorsqu’il remplace Claude Dauphin dans « La Mort d’un commis voyageur » d’Arthur Miller où il joue le rôle principal de Willy Loman.

Puis dans « Le Chat en poche » de Georges Feydeau, en 1975, avec Thierry Le Luron, pièce diffusée à la télévision dans la célèbre émission « Au théâtre ce soir » de Pierre Sabbagh. Lucien incarne le rôle de Landernau. Enfin, en 1980, dans « Reviens dormir à l’Élysée » de Jean-Paul Rouland et Claude Olivier. Un immense succès du théâtre de boulevard qui restera à l’affiche plusieurs années.

Passionné d’astronomie, il rêve d’installer son propre observatoire sur la terrasse de son appartement situé au douzième étage d’un immeuble de Boulogne-Billancourt.

À l’âge de 84 ans, il nous quitte en 2000. Il est inhumé au cimetière Le Py de Sète, non loin de la tombe de Georges Brassens

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus