Nous rejoindre sur les réseaux

Société

L’Ordre des médecins du Finistère sous le feu des critiques après les agissements de Joël Le Scouarnec

Article

le

_**L’association L’Enfant Bleu a engagé des poursuites disciplinaires à l’encontre de trois praticiens, anciens membres du conseil départemental, pour leur gestion du dossier du chirurgien condamné pour pédocriminalité.**_

L’association de défense des enfants victimes de violences, L’Enfant Bleu, a formellement saisi les instances ordinales. Elle reproche à trois médecins, qui siégeaient au conseil départemental de l’Ordre du Finistère en 2006, de ne pas avoir empêché Joël Le Scouarnec d’exercer malgré une condamnation antérieure. L’ancien chirurgien a été reconnu coupable, en mai dernier, d’agressions sexuelles sur près de trois cents patients mineurs et condamné à vingt années de réclusion criminelle.

Dès 2005, le praticien avait pourtant écopé d’une peine de prison avec sursis pour détention d’images à caractère pédopornographique. Cette condamnation était connue de l’instance ordinale finistérienne, qui avait entendu l’intéressé. Pourtant, lors d’un vote interne, le conseil avait estimé, à une large majorité, que ces faits ne portaient pas atteinte à la déontologie médicale. Il avait alors choisi de s’en remettre à l’administration pour la suite de la procédure, permettant à Joël Le Scouarnec de poursuivre son activité dans plusieurs établissements de santé de l’ouest de la France jusqu’à son interpellation en 2017.

Par ces plaintes déontologiques, l’association entend provoquer une réflexion sur les responsabilités des instances ordinales dans la prévention de tels actes. L’un des médecins mis en cause occupe aujourd’hui la présidence du conseil départemental du Finistère, ce qui entraînera le traitement de l’affaire par une juridiction ordinale d’une autre région. Cette initiative intervient dans un contexte judiciaire plus large, le parquet de Lorient ayant ouvert, à l’été 2025, une information judiciaire pour abstention volontaire d’empêcher un crime ou un délit.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus