Monde
Londres et Abuja scellent un pacte pour accélérer les retours migratoires
_**Le gouvernement britannique a officialisé, jeudi, un arrangement avec les autorités nigérianes visant à simplifier les procédures de renvoi des ressortissants en situation irrégulière. Cet accord a été dévoilé en marge de la visite d’État du président Bola Tinubu.**_
Les deux pays ont convenu de reconnaître un document d’identité de substitution pour les personnes dépourvues de passeport valide. Cette mesure permet au Royaume-Uni de ne plus dépendre de la délivrance, souvent longue, de laissez-passer consulaires par le Nigeria lorsqu’il entend procéder à une expulsion. Le ministère de l’Intérieur britannique estime que ce dispositif facilitera significativement le renvoi des individus en séjour irrégulier, des condamnés étrangers et des demandeurs d’asile déboutés.
La conclusion de cet accord s’inscrit dans le cadre de la première visite d’un chef d’État nigérian au Royaume-Uni depuis près de quatre décennies. Le président Tinubu a été reçu, pour son dernier jour de visite, par le Premier ministre Keir Starmer à Downing Street. Leurs échanges ont notamment porté sur les défis sécuritaires, le dirigeant nigérian ayant évoqué la menace terroriste qui pèse sur son pays, à la suite de récentes attaques meurtrières dans le nord-est. Les deux parties se sont engagées à intensifier leur coopération pour lutter contre la criminalité transnationale et le terrorisme.
Cette rencontre diplomatique a également été l’occasion d’annoncer un contrat commercial substantiel. Le sidérurgiste British Steel fournira 120 000 tonnes d’acier pour un projet portuaire au Nigeria, une commande qui stimulera la production sur son site anglais de Scunthorpe. Les relations bilatérales, historiquement étroites au sein du Commonwealth, se renforcent ainsi sur les plans économique et sécuritaire, après la signature d’un partenariat stratégique en novembre 2024. La visite du président Tinubu, marquée par une réception à Windsor par le roi Charles III, souligne la volonté commune de consolider ces liens.
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Pascal Pintre, dix mille tracts et zéro dignité
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : quand la parole d’un ancien maire change une campagne
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 3 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours se retire et ouvre une voie royale à Didier Sauvaire
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Hervé Marques en tête au premier tour, Pacull et Seguin au coude-à-coude pour la suite
-
FrontignanEn Ligne 4 joursFrontignan : Michel Arrouy réélu dès le premier tour avec 51,16 % des voix
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : José Llinares termine sa campagne sur une note conviviale
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : Rioust en tête au premier tour, trois listes qualifiées pour le second tour
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 4 joursBalaruc-le-Vieux : Aurélien Evangelisti en tête, Christian Ruis en embuscade