Économie
L’OMC dans l’impasse : l’accord mondial sur les pandémies au bord de l’échec
À quelques heures de la clôture des discussions, les désaccords persistent sur les mesures pour prévenir les futures crises sanitaires.
Les négociations visant à établir un cadre international pour mieux répondre aux pandémies piétinent à Genève. Malgré des semaines de pourparlers, les divergences entre pays riches et nations en développement semblent insurmontables. Les discussions butent notamment sur la question du partage équitable des vaccins et des technologies médicales en cas de crise.
Certains États réclament des engagements contraignants pour garantir un accès universel aux traitements, tandis que d’autres privilégient des mesures volontaires. La transparence dans le signalement des foyers infectieux et le financement des systèmes de santé fragiles alimentent également les tensions. Les observateurs craignent un échec pur et simple des négociations, qui devaient aboutir à un texte consensuel avant la fin de la session.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a pourtant appelé à plusieurs reprises à la responsabilité collective, rappelant les lourdes conséquences des retards lors de la dernière pandémie. Mais avec des positions aussi figées, l’adoption d’un accord ambitieux paraît de plus en plus compromise. La communauté internationale risque de se retrouver sans outil efficace pour anticiper la prochaine crise sanitaire mondiale.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements