France
L’imam marocain Hassan Iquioussen a été expulsé au Maroc
L’imam marocain Hassan Iquioussen a été expulsé vendredi vers le Maroc par la Belgique, où il avait été arrêté le 30 septembre après son expulsion de France pour des « propos incitant à la haine et à la discrimination ».
Ce prédicateur du nord de la France, dont le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé l’expulsion fin juillet, a été reconduit dans un avion vers Casablanca après la délivrance jeudi d’un laissez-passer par les autorités marocaines, a indiqué son avocate Me Lucie Simon.
La secrétaire d’Etat belge à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor, s’est félicitée de « la bonne coopération » avec la France sur ce dossier, en confirmant le renvoi de l’intéressé vers le Maroc. « Nous ne pouvons pas permettre à un extrémiste de se promener sur notre territoire. Toute personne qui n’a pas le droit d’être ici doit être renvoyée », a commenté Mme de Moor, citée dans un communiqué.
Son avocate française Lucie Simon s’est étonnée vendredi soir de la « volte-face » du Maroc, qui avait refusé l’été dernier à la France le laissez-passer consulaire permettant l’éloignement de l’imam dans son pays d’origine.
« Je suis surprise de la volte-face des autorités marocaines et j’estime que la vie de M. Iquioussen est en France », a réagi Me Lucie Simon, soulignant que les avocats n’ont pas été informés de la délivrance du document consulaire. « Nous attendons le jugement sur le fond du Tribunal administratif de Paris, si l’arrêté d’expulsion (français) était annulé, la France devra assurer son retour », a-t-elle ajouté
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 4 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 3 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire en position de faire tomber le système affairiste
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : Hervé Marquès élu avec 40,14 % face à Laura Seguin et Sébastien Pacull
-
CultureEn Ligne 6 joursLeïla Slimani, l’écriture comme terre d’asile identitaire
-
MondeEn Ligne 6 joursUn échange courtois mais ferme entre Washington et Dublin
-
BouziguesEn Ligne 1 jourBouzigues : Jean-Christophe Pézerat élu maire avec 37,88 %