Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

L’explosion de la rue de Trévise, un rapport d’expertise met en cause GRDF

Article

le

_**Un document consulté dans le cadre de l’instruction pointe des manquements dans la surveillance des canalisations de gaz, sept ans après la catastrophe qui a coûté la vie à quatre personnes dans le 9e arrondissement de Paris.**_

Un rapport d’expertise, établi dans le cadre de l’enquête judiciaire sur l’explosion survenue en janvier 2019 rue de Trévise à Paris, attribue des responsabilités nouvelles au gestionnaire du réseau de distribution de gaz, GRDF. Jusqu’à présent, les poursuites concernaient principalement la Ville de Paris et le syndic de copropriété de l’immeuble sinistré. Les conclusions des experts, encore provisoires, soulignent que la conduite de gaz en fonte s’est rompue à la suite d’infiltrations d’eau importantes, liées à un collecteur d’eaux usées défectueux.

Le document relève que l’entreprise n’aurait pas mis en place de procédure adaptée pour identifier une corrosion avancée des canalisations avant l’apparition d’une fuite détectable par les moyens de surveillance habituels. Les experts s’interrogent également sur l’absence de renouvellement de cette conduite devant les immeubles concernés, alors que des travaux de remplacement avaient été réalisés quelques années plus tôt dans le même secteur.

Pour sa part, GRDF a tenu à préciser que l’expertise civile était toujours en cours et qu’aucun rapport définitif n’avait été déposé, évoquant un simple projet de conclusions. La version finale du document, qui intégrera les observations des différentes parties, est attendue pour la fin du mois de mars. L’instruction se poursuit en vue d’un procès dont l’ouverture est prévue à l’automne.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus