Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Les Vietnamiens changent leurs habitudes alimentaires après une série de scandales

Article

le

les-vietnamiens-changent-leurs-habitudes-alimentaires-apres-une-serie-de-scandales

Bun cha, bo bun, banh mi: au Vietnam, ces classiques de la cuisine de rue commencent à être boudés après une série de scandales sanitaires touchant aussi bien l’hygiène que la qualité des produits.

Tran Huong Lan a ainsi connu une mésaventure la dernière fois qu’elle a commandé un « bun cha », une soupe à base de nouilles et de viande de porc. Elle a passé deux nuits à l’hôpital.

« Environ deux heures après le déjeuner, je me suis sentie mal. Je suis rentrée chez moi et j’ai commencé à vomir », raconte-t-elle à l’AFP.

Transportée à l’hôpital par son mari, les médecins lui ont diagnostiqué une intoxication alimentaire.

Lan a mis un mois avant de remanger dehors, et comme elle, de nombreux Vietnamiens ont commencé à s’inquiéter de la qualité de leur nourriture après une série de scandales alimentaires.

En juillet, 14 personnes ont été hospitalisées dans un état grave après avoir été empoisonnées par un pâté végétal et souffert de ptosis et de difficultés respiratoires.

En cause, les normes d’hygiène, peu encadrées, mais aussi l’utilisation massive de pesticides que l’on retrouve dans les légumes et les herbes aromatiques présentes dans presque tous les plats.

Presque une crise sanitaire

La situation est « proche d’une crise », dénonce Truong Quoc Tung, directeur d’une association de protection de la nature.

« Des pesticides interdits sont utilisés, l’environnement est pollué et certaines denrées que nous exportons nous sont retournées », a-t-il déclaré à des médias d’état.

L’agriculture vietnamienne doit donc se transformer, depuis les vastes champs de sa campagne jusqu’aux micro-cultures urbaines.

Les métaux lourds qui s’accumulent dans le sol ou dans l’eau utilisée pour l’agriculture peuvent jouer un rôle important dans le développement de certaines formes de cancer, selon la Banque mondiale.

Le Vietnam est l’un des premiers pays à avoir interdit l’importation de glyphosate, mais cette interdiction n’entrera en vigueur que l’an prochain et on ignore comment elle sera réellement appliquée.

Ancien vendeur de pesticides, Ngo Xuan Quyet s’est reconverti dans l’agriculture « raisonnée ».

« Quand je travaillais (dans l’entreprise de pesticides), j’ai appris à connaître les substances chimiques », explique-t-il. « J’ai appris le terrible impact (de leur sur-utilisation) et j’ai commencé à vouloir cultiver des légumes « sains ».

Pour le moment, « nous ciblons les restaurants d’entreprise, les cuisines scolaires et les supermarchés mais mon objectif est également d’atteindre le grand public », ajoute-t-il. Ses légumes sont entre 10 et 20 pour cent plus chers que les autres.

« Plus sûr » que la nourriture de rue

Pour sa pause-déjeuner, Phan Thi Lien, employée de bureau à Hô Chi Minh-Ville, a délaissé l’étal du coin de la rue pour s’installer dans un petit restaurant voisin afin de déguster son bun cha.

« Je viens souvent dans des restaurants car ils sont inspectés régulièrement par les services de l’Etat, donc c’est plus sûr que la nourriture de rue (étals) », dit-elle en déjeunant au « Baba », un restaurant qui met l’accent sur la traçabilité de ses produits.

Beaucoup de Vietnamiens se mettent également à l’agriculture urbaine, cultivant des lopins de terre sur leurs toits, la meilleure façon de savoir d’où proviennent les aliments.

Laitue, liseron d’eau et une douzaine d’autres espèces: à 69 ans, Le Thi Thanh Thuy est passée maîtresse dans l’art de faire pousser des légumes sur le toit de sa maison de l’ouest de Hanoï. Elle passe deux heures par jour à les récolter.

« Pendant l’été, les légumes que je cultive sur le toit suffisent à ma famille » raconte-t-elle.

« Parfois, les légumes que nous achetons au marché peuvent paraître beaux et frais, mais nous ne connaissons pas leur origine et ce qu’ils ont utilisé pour les cultiver. »

Le rêve de Quyet, l’agriculteur raisonné, serait de pouvoir garantir des produits de qualité partout, du marché de primeurs à la petite échoppe au coin de la rue.

Mais il admet: « Je pense que cela prendra beaucoup de temps ».

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Europe

Italie : un restaurant offre une bouteille de vin aux clients qui se séparent de leur portable

Article

le

Italie : un restaurant offre une bouteille de vin aux clients qui se séparent de leur portable

À Vérone, une initiative originale pour encourager les convives à profiter pleinement de leur repas sans les téléphones portables.

Le restaurant Al Condominio, situé à Vérone en Italie, propose une expérience gastronomique unique en son genre : laisser son téléphone portable à l’entrée dans une boîte fermée à clé en échange d’une bouteille de vin gratuite. Cette initiative, rapportée par The Guardian, vise à inciter les convives à savourer pleinement leur repas sans les distractions constantes des appareils électroniques.

Le propriétaire de l’établissement, Angelo Lella, explique : « Nous voulions ouvrir un restaurant différent des autres. La technologie devient un problème, il n’est pas nécessaire de regarder son téléphone toutes les cinq secondes. » Pour encourager cette déconnexion temporaire, il offre généreusement une bouteille de vin à tous ceux qui participent à cette initiative.

Angelo Lella compare l’addiction aux téléphones portables à une drogue et estime que cette initiative permet aux clients de « mettre de côté » cette dépendance et de profiter pleinement de leur vin et de leur repas.

Le processus est simple : les convives déposent leur téléphone dans une boîte fermée à clé à l’entrée du restaurant et reçoivent en échange une clé pour récupérer leur appareil à la fin du repas. Ceux qui sont pleinement satisfaits de leur expérience sont également invités à laisser un avis sur le repas, à déposer dans la même boîte que leur téléphone. Les commentaires les plus élogieux peuvent même leur valoir une invitation à dîner gratuitement dans le restaurant.

Depuis la mise en place de cette offre, Angelo Lella rapporte un franc succès : « La réponse a été très positive. 90% des clients ont choisi de laisser de côté leur téléphone en échange du vin. »

Cette initiative originale témoigne de la volonté du restaurant Al Condominio de créer une atmosphère conviviale et déconnectée, où les clients peuvent pleinement apprécier leur repas et leur compagnie, sans les distractions incessantes des appareils électroniques.

Lire Plus

Europe

Européennes: Manon Aubry (LFI) dénonce le « racket social » du gouvernement

Article

le

Européennes: Manon Aubry (LFI) dénonce le "racket social" du gouvernement

À Montpellier ce dimanche, Manon Aubry, tête de liste des Insoumis aux élections européennes, a vivement critiqué ce qu’elle a qualifié de « racket social » perpétré par le gouvernement.

Lors d’un meeting à Montpellier dimanche, Manon Aubry, tête de liste des Insoumis aux élections européennes, a vivement critiqué ce qu’elle a qualifié de « racket social » perpétré par le gouvernement. Elle a appelé à faire des élections du 9 juin un « référendum contre ces nouvelles règles d’austérité ».

Manon Aubry a vivement critiqué les politiques d’austérité imposées par l’Union européenne et mises en œuvre par le gouvernement français. Elle a également accusé une alliance entre macronistes, la droite et les socialistes d’avoir voté en faveur d’un pacte asile-immigration qu’elle qualifie d' »infâme ».

De plus, elle a qualifié le programme du Rassemblement National de « vide sidéral », reprochant à leur tête de liste, Jordan Bardella, de ne pas avoir déposé suffisamment d’amendements lors de son mandat au Parlement européen.

Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, a également pris la parole pour critiquer le candidat des socialistes, Raphaël Glucksmann, l’accusant de vouloir « une élection sans le peuple pour préparer le retour de François Hollande ».

Le meeting a également été marqué par les propos de Rima Hassan, militante franco-palestinienne controversée, appelant à mettre fin à l’accord d’association entre l’UE et Israël, conditionné selon elle au respect des droits humains.

Ce meeting à Montpellier, ville où Jean-Luc Mélenchon avait obtenu un fort soutien lors de la présidentielle de 2022, a rassemblé environ 1 000 personnes selon les organisateurs. Depuis leur premier meeting à Villepinte le mois dernier, les Insoumis ont prévu 60 réunions publiques à travers la France.

Lire Plus

France

Emmanuel Macron condamne fermement l’attaque de l’Iran contre Israël

Article

le

Emmanuel Macron condamne fermement l'attaque de l'Iran contre Israël

Emmanuel Macron a « condamné avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël » et appelé « à la retenue » les parties prenantes, dans un message publié dimanche sur X.

Le président français, Emmanuel Macron, a réagi avec fermeté à l’attaque lancée par l’Iran contre Israël, la qualifiant d’ « attaque sans précédent » qui risque de déstabiliser la région. Dans un message publié sur X dimanche, il a exprimé sa solidarité avec le peuple israélien et a réaffirmé l’engagement de la France envers la sécurité d’Israël et la stabilité régionale. Macron a également appelé toutes les parties impliquées à faire preuve de retenue.

L’Iran a lancé plus de 200 drones et missiles contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, en représailles à une frappe contre son consulat à Damas. Cependant, l’armée israélienne a affirmé que cette attaque avait été « déjouée ».

Le G7, dont la France est membre, tiendra une réunion en vidéo-conférence dimanche après-midi pour discuter de cette attaque. Le gouvernement italien, président actuel du G7, a souligné la nécessité d’éviter une escalade militaire et de promouvoir la prudence. Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra également une réunion d’urgence, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ayant qualifié cette situation d' »escalade grave ».

Lire Plus

Les + Lus