Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Les grandes chansons francophones :  » La tendresse  » Marie Laforêt

Article

le

La Tendresse est une chanson française écrite par Noël Roux et composée par Hubert Giraud, interprétée par Bourvil en 1963, puis reprise Marie Laforêt en 1964. La chanson a aussi été interprétée par de nombreux artistes, dont Maurane, Nolwenn Leroy, Patrick Fiori, le Trio Esperança, Morice Benin, Luc Arbogast, Corinne Sauvage, Mouloudji, et plus par Kids United,

Le texte de la chanson évoque cette affection présentée comme bienveillante et surtout indispensable aux êtres humains. La chanson est accompagnée par une musique très douce, mais entraînante.

En mars 2020, à l’initiative du guitariste Valentin Vander, 45 musiciens et chanteurs reprennent, depuis leur lieu de confinement, La Tendresse sous la forme d’une Symphonie confinée, en soutien aux victimes de la pandémie de Covid-19, interprétation diffusée le 29 mars 20205.

Marie Laforêt : 

Marie Laforêt, née en 1939 décédée le 2 novembre 2019 est une chanteuse, auteure, compositrice et actrice française, naturalisée suisse. Maïtena Douménach. Ce prénom d’origine basque, signifiant « aimée », est donné parfois par des habitants du Languedoc, surtout des Pyrénées. Le nom de famille de son père, Douménach, est une forme catalane de Dominique. En 1998, elle révèle qu’à l’âge de trois ans, elle a été violée à plusieurs reprises par un voisin, épisode traumatisant dont le souvenir est demeuré refoulé et occulté pendant près de quarante ans avant de refaire surface.

Sa carrière commence après avoir remporté le concours « Naissance d’une étoile », organisé par Europe no 1 en 1959.

Elle décroche un rôle dans le film de Louis Malle,  » Liberté « . Remarquée par Raymond Rouleau, elle fréquente alors les cours de théâtre de celui-ci. Le projet de film de Louis Malle est abandonné et c’est avec Alain Delon et Maurice Ronet dans le film  » Plein Soleil  » de René Clément que Marie Laforêt fait sa première apparition remarquée au cinéma. Les rôles se suivent. Le réalisateur Jean-Gabriel Albicocco, fait tourner Marie Laforêt dans deux films :  » La Fille aux yeux d’or  »  d’après le roman d’Honoré de Balzac et  » Le Rat d’Amérique  » d’après celui de Jacques Lanzmann avec un autre chanteur-comédien, Charles Aznavour.

Après la bande-son originale (BO) du film de Marcel Moussy Saint-Tropez Blues en 1960 qu’elle enregistre avec son ami d’enfance Jacques Higelin, c’est en février 1963 que sort son deuxième 45 tours, lequel va marquer sa carrière avec  » Les Vendanges de l’amour,  » écrite par Danyel Gérard.

Les succès s’enchaînent : Frantz  (duo avec Guy Béart),  Viens sur la montagne et  La Tendresse en 1964, Katy cruelle et La Bague au doigt en 1965, Marie-douceur, Marie-colère, adaptation de Paint It Black, Manchester et Liverpool et La Voix du silence, version française de The Sound of Silence (1966). En 1967, Ivan, Boris et moi, est un succès populaire ainsi que Mon amour, mon ami, puis Que calor la vida à la fin de 1968.

Elle entame alors un tournant et souhaite orienter sa carrière vers des titres plus personnels et notamment puisés dans les folklores américain et européen, sorte de world music, dont elle devient une pionnière en France.

Cette période située entre 1968 et 1972 est sans doute la plus riche et la plus authentique artistiquement parlant.  Elle se produit alors sur les scènes du monde entier. C’est également à cette époque qu’elle signe ses textes sous le pseudonyme de Françoise They. Plusieurs grands succès populaires marquent cette période commerciale : Viens, viens, adaptation d’un tube allemand, Mais je t’aime, L’Amour comme à seize ans, Tant qu’il y aura des chevaux (paroles et musique de Nicolas Peyrac), en 1973, Cadeau, en 1974, adaptation du tube country No Charge, Maine-Montparnasse, en 1976, Il a neigé sur Yesterday, en 1977, chanson-hommage aux Beatles.

En août 1977, elle décide d’aller s’installer en Suisse et annonce renoncer aux enregistrements, afin d’échapper à la surmédiatisation et pouvoir écrire des livres dans l’anonymat.

En 1978, elle s’installe à Genève où elle tient jusqu’en 1981 une galerie d’art dans laquelle elle exerce aussi la profession de commissaire-priseur. Cependant, en 1979, elle revient au cinéma dans Flic ou Voyou aux côtés de Jean-Paul Belmondo et de Michel Galabru.

Peu de disques sortent malgré quelques tentatives en 1982 par exemple avec Blanche nuit de satin (reprise de Nights in White Satin du groupe The Moody Blues).

En 1993, elle revient avec un album dont elle signe tous les textes.

En 1994, la chanteuse publie la compilation en quatre volumes Fragile de A à Z, parcourant ses trente ans de carrière discographique. Une compilation des meilleurs titres sort également sous le titre Éventail 1963-1993. La carrière de Marie Laforêt se poursuit pendant les années 1990 au cinéma au travers du film Tykho Moon d’Enki Bilal.

En 1998, son album Voyages au long cours contient 17 titres inédits enregistrés sur scène lors d’une tournée mondiale (1969-1970). Elle chante en anglais (Barbara Allen) en espagnol (Cabrestero) en italien (Cicerenella) en russe en roumain aussi bien qu’en français (Marleau). Marie Laforêt a beaucoup chanté sur scène des chansons restées inédites comme Mon cœur se balance, composée sur une musique de Mendelssohn.

Marie Laforêt remonte sur scène du 14 au 16 juillet 2005 dans le cadre du festival Juste pour rire de Montréal en avant-première d’une série de spectacles qu’accueille le théâtre des Bouffes-Parisiens, à Paris, du 12 au 24 septembre 2005, pour son premier tour de chant depuis 1972. Le public est au rendez-vous : le spectacle se joue à guichets fermés. Après deux ans d’attente, une série de concerts pour septembre 2007, et une tournée d’adieux sont annoncés, puis annulés à la suite de problèmes de santé de la chanteuse.

Marie Laforêt s’éteint le 2 novembre 2019, d’un cancer des os s’étant généralisé. Ses obsèques se déroulent à Paris en l’église Saint-Eustache le 7 novembre et sont suivies de son inhumation dans l’intimité familiale au cimetière du Père-Lachaise.

Culture

Une présentatrice de la BBC fait un doigt d’honneur en ouverture de journal

Article

le

Une présentatrice de la BBC fait un doigt d’honneur en ouverture de journal

La journaliste Maryam Moshiri raconte avoir été prise par surprise en pleine plaisanterie avec l’équipe du journal. Sur les réseaux sociaux, elle présente ses excuses.

Un dérapage d’une seconde, mais un moment mémorable pour les téléspectateurs de BBC News. Alors que s’achevait le générique de lancement du journal de 13 heures, mercredi 6 décembre, ils ont eu la drôle de surprise de tomber nez à nez avec la présentatrice Maryam Moshiri, sourire aux lèvres et doigt d’honneur à la main. Visiblement surprise par l’arrivée soudaine de la prise d’antenne, la journaliste a rapidement repris une expression de circonstance avant de se lancer dans son journal, mais le mal était fait.

La séquence, partagée sur les réseaux sociaux, atteint rapidement les centaines de milliers de vues, certains internautes dénonçant ce comportement (et l’ensemble de la BBC au passage) quand d’autres notent le fait que les premières images du journal concernent les excuses de Boris Johnson aux victimes du Covid-19 dans l’enquête publique sur la gestion de la pandémie au Royaume-Uni.

Il faudra attendre le lendemain pour obtenir une réaction de la part de la journaliste. Sur son compte X (anciennement Twitter), Maryam Moshiri présente ses excuses et apporte quelques éléments de contexte à ce raté insolite. « Hier (mercredi, NDLR), juste avant le début du journal de 13 heures, je plaisantais avec l’équipe en studio, raconte-t-elle. Je mimais un décompte pendant que le réalisateur me donnait le compte à rebours de 10 à 0 avec les doigts pour me montrer les chiffres. Quand nous sommes arrivés à 13 heures pile, j’ai retourné le doigt pour plaisanter et je n’ai pas réalisé que cela serait filmé ».

Face aux réactions nombreuses, la journaliste déclare être désolée. « C’était une blague privée avec l’équipe, explique-t-elle, et je suis vraiment désolée qu’elle ait été diffusée ! Ce n’était pas mon intention que cela se produise et je suis désolée si j’ai offensé ou contrarié quelqu’un. Je n’étais pas vraiment en train de “faire un doigt” aux téléspectateurs ou même à une personne. C’était une blague idiote destinée à un petit nombre de mes amis. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Culture

GTA 6 : La première bande-annonce du jeu vidéo événement dévoilée à la surprise générale

Article

le

GTA 6 : La première bande-annonce du jeu vidéo événement dévoilée à la surprise générale

Déjà visionnée 50 millions de fois mardi matin, la première bande-annonce du prochain volet du sulfureux « Grand Theft Auto VI » a été diffusée lundi.

Les joueurs du monde entier ont été enthousiasmés par la diffusion de la première bande-annonce du très attendu « Grand Theft Auto VI » (GTA VI). La vidéo, mise en ligne par Rockstar Games, a déjà été visionnée près de 50 millions de fois en seulement neuf heures après sa publication sur YouTube. Cette nouvelle itération du célèbre jeu d’action emmène les joueurs de retour à « Vice City », le décor inspiré de Miami, et offre pour la première fois la possibilité d’incarner un personnage féminin principal nommé Lucia.

La bande-annonce met en scène un duo criminel, rappelant le légendaire « Bonnie and Clyde », avec Lucia comme personnage central. Le jeu explore des thèmes de braquages, de courses-poursuites et de personnages déjantés, confirmant ainsi plusieurs rumeurs entourant le nouvel épisode, dont la présence de Vice City et d’un personnage féminin jouable.

Rockstar Games avait initialement prévu de diffuser la bande-annonce le mardi, mais a décidé d’anticiper sa mise en ligne en raison d’une « fuite » présumée. Le succès immédiat de la vidéo témoigne de l’excitation des fans pour cette nouvelle aventure.

La franchise « Grand Theft Auto » a déjà vendu plus de 410 millions d’exemplaires à travers le monde, avec « GTA V » en 2013 comme point culminant, atteignant 190 millions de ventes et devenant le recordman des ventes du secteur aux États-Unis, tant en volume qu’en valeur.

Néanmoins, le succès de la série n’a pas été sans controverses, en raison de son contenu sulfureux et de son potentiel à inciter les joueurs à reproduire des comportements délictueux. La franchise a été bannie ou restreinte dans plusieurs pays, malgré les rejets de ces accusations par Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar Games.

« GTA VI » promet d’être un portrait surréaliste de l’Amérique, avec des néons psychédéliques, des rencontres étranges et des possibilités de jeu sans limite. La série a toujours été connue pour sa liberté d’action et son monde ouvert expansif, ce qui a contribué à son succès continu.

Cependant, GTA a également été critiqué pour ses représentations misogynes des femmes, ses caricatures des minorités, et ses scènes de torture. Les attentes sont élevées pour que « GTA VI » adopte une approche plus inclusive, notamment envers les minorités et les femmes, afin de répondre aux préoccupations croissantes en matière de diversité et de représentation dans les jeux vidéo. La liberté d’action et l’exploration illimitée continuent d’être des éléments clés de l’attrait de GTA, où « peu de choses sont impossibles ».

Après cinq ans depuis la sortie de « GTA V », Rockstar Games a réussi à maintenir l’intérêt des joueurs en lançant un mode multijoueur en ligne avec de nouveaux contenus.

Lire Plus

Culture

TV : Record d’audience pour le « Complément d’enquête » sur Hanouna

Article

le

TV : Record d'audience pour le "Complément d'enquête" sur Hanouna

Une émission attendue et regardée. Le Complément d’enquête consacré jeudi soir sur France 2 à Cyril Hanouna a réalisé une très forte audience en attirant plus de 3 millions de téléspectateurs.

L’émission « Complément d’enquête » diffusée jeudi soir sur France 2 et consacrée à l’animateur controversé Cyril Hanouna a réalisé un véritable carton d’audience, attirant plus de 3 millions de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie publiés vendredi.

Diffusée à une heure tardive, de 23h00 à 00h30, cette émission d’investigation a enregistré une part d’audience impressionnante de 32,9%. Cela signifie qu’un téléspectateur sur trois devant son écran à ce moment précis était captivé par l’enquête.

Cyril Hanouna lui-même a réagi avec humour à cette performance d’audience sur le réseau social X (ex-Twitter), en écrivant : « Voilà la seule chose qu’on retiendra de cette enquête merguez!! » Dans son émission « Touche pas à mon poste » sur C8, il a ajouté en plaisantant : « Je sens qu’on va golri (rigoler, ndlr) de cette supercherie ce soir!! » accompagnant son commentaire d’émoticônes pleurant de rire.

Jeudi soir, lors de la diffusion de l’émission, il avait partagé un message sur les réseaux sociaux avec une photo de lui en train de déguster un fricassé (beignet salé tunisien, en rapport avec ses origines juives tunisiennes) tout en regardant « Complément d’enquête », commentant : « Avec mon fricassé devant Complément d’enquête! La régalade mes chéris! »

Cette diffusion était l’aboutissement d’une longue polémique entre le magazine de France 2 et le puissant animateur-producteur de 49 ans, qui avait refusé d’être interviewé et y était décrit comme « le nouveau parrain du PAF ».

L’émission a également abordé les coulisses de « Touche pas à mon poste » (TPMP), l’émission phare de Cyril Hanouna sur la chaîne C8, avec les commentaires d’une trentaine de collaborateurs directs. La moitié d’entre eux a décrit « un climat difficile », souvent sous couvert d’anonymat.

Le magazine « Complément d’enquête » a également revisité plusieurs des polémiques qui ont valu à C8 une série de mises en garde et sanctions de l’Arcom, pour un montant total de 7,5 millions d’euros.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus