Balaruc-les-Bains
Les élus socialistes de Balaruc les Bains se mobilisent contre la réforme des retraites

Les élus socialistes de Balaruc les Bains appellent à amplifier la mobilisation contre la réforme des retraites et se joignent à l’intersyndicale pour manifester à Sète ce mardi. Ils dénoncent une réforme qui creuse les inégalités et fragilise les plus précaires, et espèrent faire entendre leur voix alors que le texte est en débat au Sénat.
Alors que l’intersyndicale a appelé à manifester pour protester contre la réforme des retraites, les élus socialistes de Balaruc les Bains ont décidé de se joindre au mouvement pour amplifier la mobilisation. Joëlle Arnoux, Laure Soriteau, Eddy Dorléans et les militants de la section PS de Balaruc les Bains seront présents à la manifestation qui se tiendra le mardi 7 mars à Sète.
Eddy Dorléans, conseiller municipal et secrétaire de section PS à Balaruc les Bains, explique que cette mobilisation est nécessaire pour faire entendre la voix de tous ceux qui s’opposent à la réforme des retraites. Selon lui, cette réforme va creuser les inégalités et fragiliser les plus précaires. Malgré une mobilisation record et l’opposition de 70% de la population, le gouvernement refuse de changer d’avis.
« Les Français ont bien compris qu’aujourd’hui cette réforme n’est pas nécessaire et qu’il y a d’autres priorités dans le pays comme cette inflation galopante par exemple ! », affirme-t-il. « Nous espérons une mobilisation forte ici sur le bassin de Thau mais aussi sur l’ensemble du territoire national. Il ne faut pas s’y tromper, c’est un vrai choix de société qui est en train de se dessiner pour nous mais aussi pour les générations à venir et l’avenir de notre modèle social ! »
Les élus socialistes de Balaruc les Bains sont convaincus que cette réforme des retraites est injuste et qu’elle aura des conséquences néfastes pour les travailleurs. Ils appellent donc tous les citoyens à se mobiliser pour dire non à cette réforme. Ils espèrent que leur participation à la manifestation de Sète aidera à amplifier la mobilisation et à faire entendre leur voix.
Cette mobilisation intervient alors que le texte de la réforme des retraites est en débat au Sénat. Les sénateurs socialistes sont au travail et attentifs pour défendre les travailleurs. Les élus socialistes de Balaruc les Bains espèrent donc que leur appel sera entendu et que cette réforme sera abandonnée au profit d’une solution plus juste et plus équitable pour tous.
À LIRE AUSSI > Balaruc-les-Bains met en place une mutuelle communale pour faciliter l’accès aux soins
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Balaruc-les-Bains
Découverte archéologique à Balaruc-les-Bains : une nécropole romaine livre ses secrets

Les fouilles révèlent une mine d’informations sur les rites funéraires et la vie quotidienne des populations de l’époque.
Il y a une semaine, des archéologues du service d’archéologie préventive de Sète Agglopôle Méditerranée ont fait une incroyable découverte lors de fouilles préalables à la construction de la nouvelle mairie de Balaruc-les-Bains. Ils ont mis au jour une nécropole gallo-romaine contenant 80 sépultures bien conservées datant principalement des 3e et 4e siècles, ainsi que des vestiges datant du 17e siècle.
Depuis lors, les archéologues ont poursuivi leurs fouilles sur le site de l’avenue de la Cadole et ont découvert que cette nécropole romaine était en réalité beaucoup plus grande que prévu. Sur une surface d’environ 900 m², près d’une centaine de tombes datées entre le Ier et le Ve siècle ap. J.-C. ont été mises au jour, offrant une mine d’informations sur les rites funéraires et la vie quotidienne des populations de l’époque.
Les tombes mises au jour sur le site de la Cadole présentent une grande variété de formes, allant des coffres en bois, en tuiles ou encore en maçonnerie, jusqu’aux amphores utilisées pour enterrer les jeunes enfants. Les fouilles ont également révélé que l’inhumation avait gagné en importance au fil du temps, devenant même exclusive à la fin de l’Antiquité.
Ces sépultures et les squelettes qu’elles contiennent, remarquablement bien conservés, feront l’objet dans les prochains mois d’études approfondies qui permettront de recueillir de nombreuses informations inédites sur la population balarucoise de l’époque romaine. Les archéologues espèrent ainsi en apprendre davantage sur la démographie, le régime alimentaire, les maladies et les épidémies qui ont marqué la vie de ces populations il y a plus de deux millénaires.
Cette découverte majeure à Balaruc-les-Bains souligne l’importance du travail du service d’archéologie préventive pour protéger le patrimoine archéologique et préserver les connaissances historiques qu’il contient. Elle permet également d’enrichir notre compréhension de notre passé commun et de mieux appréhender la vie des populations qui ont vécu dans cette région il y a plusieurs siècles.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Balaruc-le-Vieux
Influenza aviaire dans l’Hérault : les autorités appellent à la vigilance pour limiter la propagation du virus

Découverte d’un nouveau cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage à Marseillan-Plage.
Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté à Marseillan-Plage, dans l’Hérault, le 1er mars 2023. La découverte a été faite sur une mouette rieuse retrouvée morte sur le territoire de la commune de Marseillan.
Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a immédiatement signé un arrêté pour définir une zone de contrôle temporaire pour les 34 communes de l’Hérault, se trouvant dans le périmètre des 20 kilomètres autour du lieu de la découverte de la mouette.
Les mesures spécifiques applicables dans la zone de contrôle temporaire (ZCT) ont été détaillées par la préfecture de l’Hérault. Tout détenteur de volailles et d’oiseaux captifs doit se déclarer, et toutes les volailles et oiseaux captifs doivent être maintenus en permanence à l’intérieur de bâtiments ou sous filet. Les mouvements de personnes, d’animaux domestiques et de véhicules au sein des exploitations doivent être limités au strict nécessaire, et le transport et l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes ainsi que celui des appelants sont réglementés.
Une surveillance accrue de l’avifaune sera réalisée durant la période de maintien de cette ZCT. La zone de contrôle temporaire pourra être levée à minima au bout de 21 jours si aucun nouveau cas d’influenza aviaire n’est identifié dans la population d’oiseaux sauvages et si la situation épidémiologique des élevages le permet.
La préfecture de Hérault appelle à la vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux et les vétérinaires afin de tout mettre en œuvre pour limiter la propagation de ce virus. Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité. Il est demandé de ne pas s’approcher, ni nourrir, ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone pour éviter tout risque de diffusion du virus.
Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’être humain par la consommation de viande de volaille, œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire. Les mesures mises en place visent avant tout à limiter la propagation du virus aux élevages et aux basses-cours. La population est invitée à rester vigilante et à signaler tout oiseau sauvage mort à la mairie du lieu concerné qui prendra contact avec l’office français de la biodiversité (OFB).
Les 34 communes de l’Hérault concernées sont : Agde, Aumes, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bessan, Béziers, Bouzigues, Castelnau-de-Guers, Cazouls-d’Hérault, Cers, Florensac, Frontignan, Lézignan-la-Cèbe, Loupian, Marseillan, Mèze, Montagnac, Montblanc, Nézignan-l’Evêque, Pézenas, Pinet, Pomerols, Portiragnes, Poussan, Saint-Pons-de-Mauchiens, Saint-Thibéry, Sérignan, Servian, Sète, Tourbes, Valros, Vias, Villeneuve-lès-Béziers et Villeveyrac.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Balaruc-les-Bains
Le député Sylvain Carrière en visite aux Thermes de Balaruc-les-Bains

Le député de l’Hérault, Sylvain Carrière, s’est rendu aux Thermes de Balaruc-les-Bains pour une visite qui a permis de discuter des enjeux économiques liés au thermalisme dans la région.
Ce lundi matin, le député de l’Hérault Sylvain Carrière s’est rendu à Balaruc-les-Bains pour une matinée d’échanges sur l’enjeu économique que représente la plus grande station thermale de France pour la région. La saison thermale a débuté plus tôt que les autres années et se terminera le 16 décembre 2023, après une fermeture de 10 semaines due à la crise sanitaire.
Lors de sa visite, le député a rencontré le maire Gérard Canovas, sa première adjointe Genevièvre Feuillassier et Didier Calas, président de la Société publique Locale d’exploitation des Thermes de Balaruc. Ils ont échangé sur les futurs aménagements municipaux, notamment dans la zone des anciens thermes des Hespérides.
Le député a ensuite découvert le fonctionnement de l’établissement thermal de Balaruc-les-Bains aux côtés du directeur des lieux, Paul-François Houvion. Il a pu revenir sur les différents investissements de ces dernières années et des avancées en matières de soins thermaux proposés par l’établissement. Spécialisé dans la rhumatologie et la flébologie, les thermes de Balaruc-les-Bains travaillent aujourd’hui en partenariat avec l’Institut du Cancer de Montpellier pour des traitements post-cancer du sein ainsi qu’avec le centre antidouleur de Montpellier.
Sylvain Carrière a intégré le groupe d’étude « Thermalisme » à l’Assemblée nationale afin de suivre de près les enjeux économiques de son territoire. Il a souligné que les Thermes de Balaruc-les-Bains représentent plus de 400 emplois directs pour environ 1 500 emplois induits. Il a également affirmé que l’établissement thermal est un véritable enjeu économique pour la ville et pour l’ensemble du bassin de Thau.
La visite du député Sylvain Carrière aux Thermes de Balaruc-les-Bains met en lumière l’importance économique que représente cet établissement pour la région. Cette visite permet également de mettre en avant les investissements et les avancées en matière de soins proposés par les thermes, ainsi que les partenariats avec des institutions médicales de renom.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FranceEn Ligne 2 jours
Retraites : 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée
-
FranceEn Ligne 5 jours
Réformes des retraites : Elisabeth Borne déclenche le 49.3 sous les huées de l’opposition
-
FranceEn Ligne 5 jours
Le gouvernement va utiliser l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites
-
MondeEn Ligne 4 jours
Guerre en Ukraine : un mandat d’arrêt contre Poutine émis par la Cour pénale internationale
-
FranceEn Ligne 5 jours
Le Sénat adopte la réforme des retraites avec avec 193 voix pour, 114 contre et 38 abstentions
-
Bassin de ThauEn Ligne 5 jours
Frontignan : blocage du dépôt d’hydrocarbures par 200 manifestants en marge du vote de la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 4 jours
Manifestation sur le périphérique parisien en réponse à l’utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites
-
PolitiqueEn Ligne 2 jours
Emmanuel Macron atteint son niveau de popularité le plus bas depuis ses débuts en politique