Nous rejoindre sur les réseaux

News

Les artisans locaux, nouvelles cibles des escrocs à l’identité

Article

le

Longtemps réservées aux grandes enseignes, les fraudes à l’usurpation d’identité touchent désormais les petits commerces et producteurs de proximité. Une menace grandissante qui exige une vigilance accrue de la part des consommateurs comme des professionnels.

Les grandes entreprises n’ont plus le monopole des tentatives d’escroquerie. Si des groupes comme Décathlon, Leroy Merlin ou Amazon ont régulièrement fait les frais de manœuvres frauduleuses sophistiquées – à l’image d’une vaste affaire de faux retours de colis ayant causé un préjudice de plusieurs millions d’euros –, une nouvelle cible émerge désormais. Les petits artisans et commerçants locaux subissent à leur tour ces attaques, que ce soit en ligne ou sur les marchés.

Le procédé reste souvent simple mais redoutablement efficace. Des sites internet imitant ceux de producteurs authentiques sont créés, parfois en modifiant une seule lettre dans l’adresse web. Des particuliers se font ainsi piéger en passant commande sur des plateformes pirates, croyant soutenir une entreprise locale. D’autres fraudeurs n’hésitent pas à s’installer physiquement sur des marchés en usurpant l’identité et les produits de fromagers ou autres artisans reconnus.

Selon une étude récente, le préjudice moyen subi par les victimes de ce type d’escroquerie en France s’élève désormais à plus de 600 euros, marquant une hausse spectaculaire en un an. Face à cette recrudescence, les autorités recommandent aux consommateurs de redoubler de prudence. Il convient notamment de vérifier l’authenticité des sites marchands, de s’assurer de la cohérence des prix et de porter une attention particulière à la présentation des stands sur les marchés – l’absence d’enseigne officielle ou une signalétique sommaire devant notamment alerter.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus