Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

L’Équateur décrète l’état d’urgence face à la paralysie des axes routiers

Article

le

Le gouvernement répond par des mesures exceptionnelles aux barrages organisés en réaction à la fin des subventions sur le carburant. La tension monte dans plusieurs provinces, où militaires et policiers ont été déployés.

Le président Daniel Noboa a instauré mardi un régime d’exception pour soixante jours dans sept provinces du pays, où des manifestants entravent la libre circulation sur les principaux axes. Cette décision fait suite à plusieurs jours de mobilisations contre la suppression des aides publiques sur le diesel, dont le prix a récemment augmenté de plus de 50 %.

D’importants barrages ont été érigés sur la Panaméricaine Nord, à proximité de Quito, où des engins de terrassement ont été utilisés pour obstruer la chaussée. Les forces de l’ordre sont immédiatement intervenues pour dégager les voies de communication, sans faire état de blessés pour le moment. Selon l’exécutif, ces perturbations menacent directement l’approvisionnement alimentaire du pays et portent atteinte à l’activité économique.

Le décret présidentiel suspend temporairement le droit de réunion dans les zones concernées et habilite les forces armées à disperser tout rassemblement susceptible de compromettre l’ordre public. La puissante organisation indigène Conaie, à l’origine de précédents mouvements ayant conduit à la chute de chefs de l’État, réclame quant à elle le retrait de la mesure sur le carburant, qu’elle juge socialement injuste.

La contestation s’étend désormais au milieu universitaire, tandis qu’une nouvelle manifestation était annoncée ce mardi dans la capitale. Le gouvernement maintient pour sa part que la fin des subventions était indispensable dans un contexte de rigueur budgétaire.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus