Société
Léon XIV défend la liberté de la presse et dénonce l’emprisonnement des journalistes
Dans un discours engagé, le nouveau souverain pontife appelle à protéger le droit à l’information et plaide pour une communication apaisée.
Le pape Léon XIV a pris fermement position en faveur des professionnels des médias incarcérés pour avoir exercé leur métier, lors d’une rencontre avec des représentants de la presse. Il a salué leur courage, notamment celui des reporters couvrant les zones de conflit au péril de leur vie, soulignant leur rôle essentiel dans la défense des droits humains et la quête de vérité.
Selon lui, seule une population correctement informée peut prendre des décisions éclairées. Le pontife a insisté sur la nécessité de protéger la liberté d’expression, qualifiant ces emprisonnements de blessure pour la conscience collective mondiale. Il a exhorté les nations et les instances internationales à agir pour garantir ce droit fondamental.
Léon XIV a également invité les médias à privilégier une information constructive, refusant la surenchère sensationnaliste. Il les a encouragés à mettre en lumière les initiatives porteuses d’espoir, tout en restant vigilants face aux injustices. Le pape a pointé du doigt les dangers des discours agressifs, plaidant pour une communication basée sur l’écoute, particulièrement attentive aux sans-voix.
Abordant les enjeux contemporains, le chef de l’Église catholique a évoqué les défis posés par les nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle, nécessitant selon lui une approche éthique et mesurée. Ce discours s’inscrit dans la continuité de ses premiers messages pontificaux, marqués par un appel répété au dialogue et à la paix.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »