News
L’enseignement catholique passe à l’offensive contre les violences en milieu scolaire
Face aux récentes révélations, le réseau éducatif catholique déploie une vaste campagne de prévention pour briser l’omerta.
L’enseignement catholique a officialisé le déploiement d’une initiative nationale baptisée « Stop violences » dans tous ses établissements. Cette mesure intervient dans un contexte marqué par les témoignages bouleversants issus du scandale de Notre-Dame-de-Bétharram, ayant révélé des faits de violences physiques et sexuelles.
Le dispositif vise à renforcer la sensibilisation de l’ensemble de la communauté éducative, des enseignants aux élèves. Des supports pédagogiques actualisés seront distribués, incluant des affiches à destination du personnel pour rappeler les procédures à suivre, ainsi que des outils pour encourager les jeunes à signaler toute situation préoccupante. Les numéros d’urgence comme le 119 ou le 3018 y figurent en bonne place.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental « Brisons le silence », avec des mesures complémentaires comme des questionnaires anonymes pour les élèves et l’utilisation de l’application « Faits Établissements ». Le ministère de l’Éducation avait annoncé en mars un renforcement des contrôles dans les structures privées sous contrat, ainsi que l’obligation de dispositifs de signalement, déjà en vigueur dans le public.
L’objectif est clair : créer un environnement scolaire plus sûr et encourager la parole des victimes, tout en responsabilisant l’ensemble des acteurs éducatifs. Une réponse concrète pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements