News
L’ancien ministre Jack Lang face à la pression pour quitter l’IMA


Le président de l’Institut du monde arabe, dont le nom apparaît à de multiples reprises dans les documents liés à Jeffrey Epstein, affirme vouloir conserver ses fonctions. Des voix, y compris au sein de son propre camp politique, s’élèvent pour lui suggérer de reconsidérer sa position.
La présidence de l’Institut du monde arabe par Jack Lang suscite des interrogations croissantes. L’ancien ministre de la Culture, âgé de quatre-vingt-six ans, voit son nom cité à plusieurs centaines de reprises dans les pièces judiciaires américaines relatives à l’affaire Epstein. Malgré cette exposition médiatique, il a jusqu’à présent exclu de quitter son poste, qu’il occupe depuis 2013.
Des réactions politiques commencent à se faire entendre. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a estimé que si rien n’impliquait directement Jack Lang dans les agissements criminels, ce dernier devait néanmoins envisager son départ pour préserver l’institution qu’il dirige. Il a également pointé du doigt les termes employés par l’ancien ministre pour évoquer l’affaire, les jugeant déplacés.
La critique provient également d’anciens collaborateurs. Renaud Muselier, qui a précédé Jack Lang à la tête de l’IMA et préside aujourd’hui la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a publiquement invité son successeur à démissionner. Il a qualifié sa position de préjudiciable pour l’établissement culturel.
Parallèlement, l’épouse de l’intéressé, Caroline Lang, a choisi de quitter ses fonctions de déléguée générale d’un syndicat de producteurs de cinéma, son nom figurant aussi dans les documents publiés. Cette affaire place ainsi l’ancienne figure mitterrandienne dans une situation délicate, alors que les appels à un geste pour protéger l’image de l’Institut se multiplient.





PolitiqueEn Ligne 6 joursLe Rassemblement national décroche enfin son premier groupe au Sénat



Faits DiversEn Ligne 5 joursRefus de mariage à Béziers, 7 500 euros d’amende réclamés contre Robert Ménard



SociétéEn Ligne 6 joursLes tracteurs de la Confédération paysanne vont rejoindre les lycéens dans la rue



SociétéEn Ligne 6 joursMain arrachée, œil perdu et mâchoire brisée, quatre enquêtes sur des blessures de lycéens



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn ex-maire du 93 et son entourage jugés pour des marchés publics truqués



Faits DiversEn Ligne 5 joursUn ex-patron de l’espionnage allemand arrêté pour trahison



PolitiqueEn Ligne 4 joursLecornu apaise les lycéens et annonce une baisse du carburant



PolitiqueEn Ligne 6 joursDes messages antisémites attribués à Jordan Bardella, qu’il qualifie de faux grossiers








