Politique
Le Sénat oppose son veto au budget de l’État
Le projet de loi de finances pour 2026 a été rejeté par la chambre haute, une décision qui ouvre la voie à l’engagement de la responsabilité du gouvernement devant les députés dans les prochains jours.
L’assemblée sénatoriale a voté, ce mercredi, une motion visant à rejeter en première lecture le texte budgétaire. Le scrutin a recueilli 203 suffrages favorables, contre 32 oppositions, confirmant les anticipations des observateurs politiques. Cette étape marque l’échec de la navette parlementaire sur ce texte majeur.
Conformément à la procédure, le projet de loi retournera à l’Assemblée nationale. Le gouvernement devrait alors recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget sans vote. Cette ultime mesure, dont l’annonce est prévue pour vendredi, clôturera le débat parlementaire sur les finances publiques. La suite des événements dépendra désormais de l’éventuelle déposition d’une motion de censure par l’opposition.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 7 joursBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
GigeanEn Ligne 3 joursGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
ThauEn Ligne 2 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole