Nous rejoindre sur les réseaux

News

Le Salon de l’Agriculture 2026 se réinvente en l’absence des bovins

Article

le

Pour la première fois de son histoire, la manifestation parisienne se tiendra sans ses traditionnels ruminants, contrainte qui a conduit les organisateurs à repenser entièrement la programmation de l’événement.

La décision a été actée en raison de la situation sanitaire liée à la dermatose nodulaire contagieuse. L’événement, qui se déroulera du 21 février au 1er mars, proposera ainsi une formule inédite depuis sa création. La filière équine occupera une place centrale cette année, avec la participation prestigieuse du Cadre noir et la mise en place de démonstrations d’attelage et de dressage. Un espace éphémère dédié aux poneys sera également aménagé pour le jeune public.

Malgré l’absence des vaches, près de 3 500 animaux sont attendus sur le site. Le cheptel présent sera diversifié, allant des espèces de basse-cour et de bergerie aux animaux plus insolites comme les alpagas, les lamas ou encore les dromadaires. Un millier de chiens et 250 chats participeront également aux animations.

L’accent sera porté sur la découverte des produits du terroir, avec un nombre accru de concours viticoles et régionaux. Les visiteurs pourront parcourir les stands de 1 100 exposants proposant 14 000 références. Un pavillon entier sera dévolu au monde végétal, mettant en scène les cultures céréalières et betteravières. Enfin, une nouveauté, le cabinet des curiosités agricoles, exposera une collection d’objets patrimoniaux, allant de maquettes de machines anciennes à des outils contemporains, en passant par des archives photographiques.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus