Monde
Le recomptage dans l’Etat de Géorgie doit confirmer la victoire de Biden

Joe Biden devrait être conforté jeudi dans sa victoire à la présidentielle par la finalisation d’un recomptage dans l’Etat de Géorgie, où la mise au jour d’erreurs a toutefois redonné de la vigueur aux accusations de fraude de Donald Trump.
Au niveau national, l’ancien vice-président démocrate a remporté près de 80 millions de voix lors du scrutin du 3 novembre, contre un peu moins de 74 millions pour le milliardaire républicain.
Mais aux Etats-Unis, la Maison Blanche se joue au travers d’un système de grands électeurs attribués dans chaque Etat, et la victoire de Joe Biden dans une poignée d’entre eux est courte.
En Géorgie, le dépouillement ne lui donne, pour l’heure, que 14.000 voix d’avance sur son rival, un écart tellement serré qu’un recomptage à la main a eu lieu. Les autorités locales doivent rendre publiques ses conclusions à la mi-journée.
« D’après ce que l’on voit, le président Trump semble toujours être un peu derrière », avec plus de 12.000 voix de retard, a déjà fait savoir Gabriel Sterling, l’un des élus républicains en charge de superviser les opérations électorales, interrogé sur Fox News.
Sans attendre le résultat officiel, Donald Trump, qui refuse de reconnaître sa défaite et dénonce des élections « truquées », a renouvelé ses critiques contre les opérations électorales dans cet Etat du Sud.
« Confusion »
Dans une série de tweets matinaux, il a lancé de vagues insinuations, susceptibles de semer le doute parmi ses partisans. « Quasi aucun bulletin n’a été rejeté en Georgie lors de cette élection contre 4% d’habitude. Pas possible », a-t-il notamment écrit.
La découverte de près de 6.000 bulletins de vote, dans deux comtés à majorité républicaine, a apporté de l’eau à son moulin. Une partie avaient bien été comptés mais pas téléchargés dans le système, les autres semblent avoir été oubliés dans une boîte, selon les autorités locales.
« Ça crée de la confusion et on comprend que des gens s’inquiètent » mais « la bonne nouvelle, c’est que le recomptage a rempli son rôle » en corrigeant ces erreurs, a commenté M. Sterling.
« Espérons que le président Trump accepte le résultat », a-t-il ajouté en regrettant que « les mises en cause » de l’élection « minent les fondations de la démocratie ».
Si l’écart reste inférieur à 0,5%, Donald Trump pourra encore réclamer un nouveau comptage dans cet Etat, au centre de toutes les attentions car le contrôle du Sénat s’y jouera en janvier lors de deux élections sénatoriales.
« Un appel du président »
Au-delà de la Géorgie, le président et ses alliés ont déposé toute une série de recours en Pennsylvanie, dans le Michigan, l’Arizona et le Nevada.
Une partie ont été rejetés par les tribunaux, d’autres retirés par les intéressés mais l’avocat personnel du président, l’ancien maire de New York Rudy Giuliani, jette toutes ses forces pour faire vivre les dernières. Cette semaine, pour la première fois depuis des décennies, il a même plaidé devant un juge fédéral, sans apporter d’éléments matériels.
Jeudi midi, il doit faire le point sur ces procédures lors d’une conférence de presse au siège du parti républicain. Il parlera de « notre stratégie très claire et viable vers la victoire. Toutes les pièces se mettent en place », a commenté Donald Trump.
Autre front de cette guérilla: deux militants républicains chargés de participer à la certification des résultats près de Détroit ont refusé pendant de longues heures mardi d’apposer leur signature, avant de céder face au tollé suscité par ce geste inédit.
Mercredi soir, ils ont souhaité revenir en arrière. Entre-temps, « j’ai reçu un appel du président Trump », a déclaré l’une des deux, Monica Palmer au Washington Post. « Ce n’était pas de la pression, il s’inquiétait pour ma sécurité », a-t-elle ajouté.
Au-delà de cette croisade, le président n’a aucun événement à son agenda officiel.
Joe Biden continue lui de préparer son accession à la Maison Blanche, prévue le 20 janvier. Il doit rencontrer jeudi des gouverneurs pour discuter de la réponse à la pandémie qui a fait plus de 250.000 morts aux Etats-Unis.
Europe
Le Premier ministre espagnol annonce des élections législatives anticipées le 23 juillet

Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a annoncé lundi la convocation surprise d’élections législatives anticipées le 23 juillet en Espagne, au lendemain d’une déroute sans appel de la gauche face aux conservateurs lors d’un double scrutin municipal et régional.
Lors d’une allocution télévisée, Pedro Sanchez a annoncé avoir communiqué au roi Felipe VI, le chef de l’Etat, sa « décision de (…) dissoudre le Parlement et de procéder à la convocation d’élections générales » qui se tiendront « le dimanche 23 juillet ».
Ces élections se tiendront donc durant le semestre de présidence espagnole du Conseil européen, qui commencera le 1er juillet. Les législatives devaient initialement se tenir à la fin de l’année à une date qui n’avait pas encore été fixée. « J’ai pris cette décision à la vue des résultats des élections d’hier », a dit Pedro Sanchez, la mine grave, depuis le palais de la Moncloa, siège du gouvernement espagnol.
« Comme président du gouvernement et comme secrétaire du Parti socialiste, j’assume les résultats (de dimanche) et je pense qu’il est nécessaire de donner une réponse et de soumettre notre mandat démocratique à la volonté populaire », a-t-il ajouté.
Pedro Sanchez préside le gouvernement espagnol depuis juin 2018. Il avait alors chassé du pouvoir le conservateur Mariano Rajoy grâce au dépôt d’une motion de censure suite à la condamnation du PP par la justice dans un méga-procès pour corruption. Il gouverne depuis janvier 2020 en coalition avec la gauche radicale de Podemos. Son parti a subi une très lourde défaite lors des élections municipales et régionales de dimanche en Espagne, qui augure mal de son maintien au pouvoir.
Le PP obtient le plus grand nombre de voix aux municipales
Le chef du gouvernement sortant de la Cantabrie (nord de l’Espagne), Miguel Ángel Revilla, chef d’un petit parti régionaliste allié aux socialistes, a parlé d’une « marée de droite », à la fois du Parti populaire (PP), principal parti de l’opposition de droite d’Alberto Núñez Feijóo et de Vox, le parti d’extrême-droite Vox, déjà troisième force politique au Parlement. Le chef du gouvernement socialiste de l’Aragón, Javier Lambán, est allé jusqu’à évoquer un « tsunami » qui a emporté « la muraille » érigée par les socialistes. Tous deux ont été battus.
Le PP, qui avait fait de ces élections locales et régionales un référendum national sur la politique de Pedro Sánchez, a pratiquement atteint tous ses objectifs.
Il a d’abord recueilli le plus grand nombre de voix aux municipales, plus de 7 millions (31,5%), soit quelque deux millions de plus qu’il y a quatre ans, contre moins de 6,3 millions (28,1%) pour le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de M. Sánchez.
Surtout, selon la Télévision publique TVE et le quotidien El País, le PP a conquis au moins six des dix régions jusqu’alors dirigées (directement ou au sein d’une coalition) par le PSOE : la Communauté valencienne (est), quatrième du pays par la population, l’Aragon (centre), l’Extrémadure (ouest), les Baléares (est), la Cantabrie et la Rioja (nord).
Europe
Espagne : très lourde défaite du parti socialiste lors des élections municipales et régionales

A l’approche des élections législatives, le parti de gauche du Premier ministre Pedro Sánchez a connu une débâcle lors des élections locales de dimanche.
A six mois des élections législatives, le parti socialiste du Premier ministre Pedro Sánchez a subi une très lourde défaite lors des élections municipales et régionales, dimanche 28 mai, en Espagne, qui augure mal de son maintien au pouvoir à la fin de l’année.
Le chef du Parti populaire (PP), principal parti de l’opposition de droite, Alberto Núñez Feijóo, a immédiatement annoncé « un nouveau cycle politique ». Le PP a fait dimanche « un pas de géant » sur la route devant conduire Alberto Núñez Feijóo au poste de Premier ministre à la fin de l’année, a renchéri le président du gouvernement d’Andalousie, Juan Manuel Moreno Bonilla, un dirigeant du parti.
Le PP a d’abord recueilli le plus grand nombre de voix aux municipales, plus de 7 millions (31,5%), soit quelque deux millions de plus qu’il y a quatre ans, contre moins de 6,3 millions (28,1%) pour le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Surtout, selon la Télévision publique TVE et le quotidien El País, le PP a conquis au moins six des dix régions jusqu’alors dirigées (directement ou au sein d’une coalition) par le PSOE : la Communauté valencienne (est), quatrième du pays par la population, l’Aragon (centre), l’Extrémadure (ouest), les Baléares (est), la Cantabrie et la Rioja (nord).
Mais outre le PP, l’autre grand vainqueur est le parti d’extrême-droite Vox, déjà troisième force politique au Parlement, qui, avec plus de 1,5 million de voix aux municipales (7,19%), a doublé son score en quatre ans et effectué une poussée spectaculaire dans de nombreux parlements régionaux. Les sondages annonçaient tous une victoire de la droite à ce double scrutin municipal et régional, mais personne ne s’attendait à ce que le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez subisse de telles pertes.
Les élections de dimanche portaient sur la totalité des 8 131 municipalités, soit 35,5 millions d’électeurs, ainsi que les assemblées de 12 des 17 régions autonomes que compte le pays. Quelque 18,3 millions d’électeurs étaient concernés par ce deuxième vote. Ce double scrutin était considéré comme une répétition générale avant les élections législatives, dont la date exacte n’est pas encore connue.
Monde
Un passager ouvre la porte d’un avion en plein atterrissage car « il étouffait »

L’ouverture inopinée de cette porte a provoqué des difficultés respiratoires chez certains passagers, qui ont été transportés à l’hôpital.
Un passager d’un avion d’Asiana Airlines a ouvert une issue de secours en plein atterrissage, a annoncé la compagnie sud-coréenne. Cette dernière a précisé que l’appareil s’est posé sans encombre mais que des passagers ont été hospitalisés.
L’incident s’est produit au moment où l’Airbus A321-200, à bord duquel se trouvaient près de 200 passagers, approchait de la piste de l’aéroport international de Daegu. L’appareil était à environ 200 m du sol quand un passager assis près de l’issue de secours « a ouvert la porte manuellement en actionnant le levier ». Interpellé par la police de Daegu pour interrogatoire, l’homme a expliqué qui ‘il était « dans un état de stress après avoir perdu récemment son emploi » et sentait qu’il « étouffait à l’intérieur de la cabine ».
Sur une courte vidéo de l’incident diffusée par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, on peut voir le vent s’engouffrer dans la porte ouverte en plein vol, les appuis-tête en tissu et les cheveux des passagers partant dans tous les sens, tandis que certains poussent des cris. Une autre vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre des passagers assis dans la rangée de l’issue de secours, à côté de la porte ouverte, secoués par des vents violents.
#INCIDENT | Asiana Airlines flight OZ8124 to Daegu, South Korea was involved in an incident when an emergency exit was apparently opened by a passenger prior to landing.
Video: Yonhap News AgencyRead more at AviationSource!https://t.co/dpkbRUuDDA#AsianaAirlines #Daegu… pic.twitter.com/w3acG9UR0X
— AviationSource (@AvSourceNews) May 26, 2023
L’ouverture inopinée de cette porte a provoqué des difficultés respiratoires chez certains passagers, qui ont été transportés à l’hôpital après l’atterrissage, a précisé Asiana Airlines, ajoutant qu’aucun blessé grave ou dégât important n’est à déplorer. Yonhap a fait état de neuf personnes hospitalisées.
« C’était le chaos. Des gens près de la porte semblaient s’évanouir un par un et le personnel de bord sollicitait les médecins à bord en passant des annonces, pendant que d’autres couraient dans l’allée en panique », a raconté un passager de 44 ans, toujours à l’agence Yonhap. « Je croyais que l’avion allait exploser. Je pensais que j’allais mourir comme ça ».
-
DécèsEn Ligne 5 jours
Décès : la chanteuse Tina Turner est morte à l’âge de 83 ans
-
PolitiqueEn Ligne 4 jours
Retraites : pour Braun-Pivet, la proposition d’abrogation est irrecevable
-
Faits DiversEn Ligne 6 jours
Attaque au couteau au CHU de Reims: l’infirmière agressée est morte
-
Faits DiversEn Ligne 4 jours
Une mère de 37 ans et ses deux filles âgées de 2 et 12 ans retrouvées mortes
-
FranceEn Ligne 5 jours
L’armée de terre prévoit un service de six mois pour former des bataillons de volontaires
-
CultureEn Ligne 1 jour
Cannes : Justine Triet gagne la Palme d’or et charge le gouvernement
-
EuropeEn Ligne 3 jours
La Russie a commencé le transfert d’armes nucléaires vers la Biélorussie
-
PlanèteEn Ligne 3 jours
Interdiction de la navigation près des nids d’oiseaux sur l’étang de Thau