Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

Le littoral méditerranéen secoué par deux séismes rapprochés

Article

le

_**Deux secousses distinctes, d’une magnitude modérée, ont été enregistrées au large des côtes provençales en ce début de semaine, sans faire de dégâts.**_

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a connu une activité sismique inhabituelle ce lundi matin. Deux tremblements de terre, séparés par une trentaine de minutes, ont été détectés en mer, à une distance d’environ quatre-vingt-cinq kilomètres de La Ciotat. Selon les données enregistrées par les réseaux de surveillance nationaux, la première secousse, d’une magnitude de 3,7, s’est produite peu avant sept heures quarante. La seconde, légèrement moins forte avec une magnitude de 3,4, a suivi vers huit heures douze.

Ces événements, bien que perceptibles sur une partie du littoral méditerranéen, de la région PACA jusqu’à l’Occitanie, n’ont provoqué ni dégâts matériels ni blessés. Les services de secours locaux, notamment la caserne de pompiers de La Ciotat-Ceyreste, n’ont signalé aucun appel d’urgence en lien avec ces phénomènes. Les spécialistes qualifient ces secousses de mineures, tout en notant leur magnitude légèrement supérieure à l’activité habituellement observée dans ce secteur.

Les autorités et les sismologues ont lancé un appel à témoignages auprès des habitants qui auraient ressenti les vibrations. Ces déclarations, recueillies via une plateforme dédiée, sont essentielles pour affiner les analyses, notamment sur l’intensité réelle des secousses au niveau local. Quelques signalements ont d’ores et déjà été enregistrés, confirmant une perception jusqu’à Marseille. Cette collecte d’informations permet aux experts de mieux cartographier les effets de la sismicité, même modérée, dans cette zone de la Méditerranée.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus