Monde
Le Kremlin rejette les conclusions européennes sur la mort de Navalny
_**Moscou qualifie d’« infondées » les accusations de plusieurs capitales, qui affirment que l’opposant a succombé à un empoisonnement. Sa mère réclame justice lors d’une commémoration discrète.**_
Le gouvernement russe a fermement rejeté les conclusions d’une enquête internationale rendues publiques ce week-end. Plusieurs États européens estiment que le décès d’Alexeï Navalny, survenu en détention il y a deux ans, résulte d’un empoisonnement à l’aide d’une substance rare. Le porte-parole de la présidence russe a qualifié ces allégations de « biaisées » et « dénuées de fondement », lors de son point presse habituel.
Ces déclarations officielles font suite à la publication d’une déclaration conjointe du Royaume-Uni, de la Suède, de la France, de l’Allemagne et des Pays-Bas. Les pays signataires affirment que des analyses, réalisées sur des échantillons prélevés après le décès, ont révélé la présence d’une toxine spécifique. Selon eux, seule une entité étatique disposerait des capacités et de l’opportunité d’utiliser un tel agent.
La mère de l’opposant défunt s’est exprimée ce lundi près de sa sépulture, à l’occasion du deuxième anniversaire de sa disparition. Elle a déclaré attendre que la lumière soit faite sur les circonstances exactes de cette mort, qu’elle qualifie d’assassinat. Une cérémonie religieuse et un rassemblement discret ont eu lieu sur sa tombe, malgré le contexte répressif entourant les activités liées à son mouvement, désormais interdit.
L’opposant, figure de proue de la lutte anticorruption et critique du pouvoir en place, était incarcéré depuis son retour en Russie en 2021. Il purgeait une longue peine d’emprisonnement dans un établissement pénitentiaire de l’Arctique. Son décès avait provoqué une onde de choc internationale et affaibli davantage les rangs déjà clairsemés de l’opposition libérale en Russie.
Les autorités russes n’ont jamais fourni d’explication détaillée sur les causes du décès, se contentant d’évoquer un arrêt cardiaque soudain. Le président Vladimir Poutine s’était précédemment contenté de qualifier l’événement de « triste », tout en rappelant que d’autres détenus étaient morts en prison par le passé. La veuve de Navalny, qui a repris le flambeau de son combat depuis l’exil, a salué les conclusions européennes, y voyant une preuve de l’implication de l’État.
-
FrontignanEn Ligne 1 moisFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre