Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Le gouvernement engage son ultime 49.3 pour boucler le budget 2026

Article

le

_**Le Premier ministre a mis en jeu la responsabilité de l’exécutif afin d’adopter le projet de loi de finances, clôturant ainsi un parcours parlementaire mouvementé.**_

Sébastien Lecornu a mis un terme, vendredi, aux débats sur le projet de loi de finances pour 2026. Dans un hémicycle clairsemé, le chef du gouvernement a activé l’article 49, alinéa 3, de la Constitution, engageant la responsabilité de son cabinet sur l’intégralité du texte. Cette manœuvre, la troisième et dernière employée pour ce budget, intervient après le rejet du texte par le Sénat et permet d’éviter un vote des députés.

La décision a immédiatement suscité des réactions dans les rangs de l’opposition. Le groupe La France insoumise a déposé une motion de censure, une initiative à laquelle le Rassemblement national devrait se joindre, comme lors des deux précédentes utilisations de cet outil constitutionnel. Ces motions, qui seront examinées lundi, ne devraient toutefois pas recueillir la majorité requise pour renverser le gouvernement, les autres formations d’opposition ne leur apportant pas leur soutien.

L’adoption définitive du budget est donc attendue dès lundi, après le vote sur ces motions. L’exécutif justifie cette accélération par la nécessité de doter le pays d’une loi de finances, mettant ainsi fin à une période d’incertitude. La ministre des Comptes publics a salué un texte qu’elle a qualifié d’utile, tout en reconnaissant ses imperfections. Ce budget marque l’aboutissement d’un processus législatif particulièrement tendu, marqué par l’usage répété de la procédure accélérée.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus