Nous rejoindre sur les réseaux

News

Le dernier témoin de Bir Hakeim s’est éteint

Article

le

Porte-drapeau de la France Libre jusqu’à son dernier souffle, Paul Leterrier incarnait la mémoire vivante des combats qui ont forgé notre histoire.

Paul Leterrier, dernier survivant de la bataille de Bir Hakeim, s’est éteint à l’âge de 102 ans. Engagé dès 1941 dans les Forces françaises libres, ce fusilier-marin avait participé à l’un des hauts faits d’armes de la Seconde Guerre mondiale, où 3 700 hommes tinrent tête pendant quinze jours à l’Afrika Korps de Rommel. Malgré des blessures graves et des conditions extrêmes, il n’avait jamais cessé de se battre, de la Libye à la Provence en passant par l’Italie.

Issu d’une famille de marins havrais, il s’était initialement embarqué comme garçon de cabine sur les paquebots transatlantiques. La guerre le surprend à New York ; il choisit alors de rejoindre l’Europe et, refusant la collaboration, déserte lors d’une escale à Beyrouth pour intégrer les rangs de la 1ère brigade française libre. Son parcours militaire fut marqué par un courage constant et une profonde humilité, lui qui répétait n’avoir « fait que son devoir ».

Jusqu’à la fin, Paul Leterrier n’a jamais oublié ses frères d’armes tombés au champ d’honneur. En 2018, il publiait ses mémoires, hommage poignant à ceux qu’il espérait retrouver « au paradis, si Dieu le veut ». En 2021, il était élevé à la dignité de commandeur de la Légion d’honneur. Son histoire personnelle, faite de bravoure et de simplicité, demeure un témoignage essentiel sur les visages multiples de l’engagement et du sacrifice.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus