Culture
Le concert de Bilal Hassani annulé à Metz : la communauté LGBT+ victime d’intimidations


Le concert de Bilal Hassani prévu mercredi soir à l’ancienne église Saint-Pierre-Aux-Nonnains, à Metz, a été annulé après une polémique au sein des mouvances catholiques et traditionalistes locales en raison de l’orientation sexuelle du chanteur, porte-drapeau revendiqué de la communauté LGBT+.
La décision a été prise par Live Nation, producteur de la tournée de Bilal Hassani, à la vue des menaces formulées à l’encontre de l’artiste et de son public. Le producteur a déclaré « avec regret, tristesse et dépit » qu’il ne pouvait pas laisser le spectacle se dérouler dans un lieu de tension et de malveillance accrues.
Le collectif Lorraine Catholique avait hurlé à la « profanation » en pleine semaine Sainte, dans un message sur son blog largement relayé où il appelait à une prière de réparation avant le concert, devant l’ancienne église, désacralisée depuis 500 ans et transformée en salle de spectacles. Face aux éléments perturbateurs et menaçants qui interféraient, Live Nation a décidé qu’il était de leur responsabilité de n’exposer personne, la sécurité du public restant leur priorité.
Pourtant, le chanteur, ex-candidat représentant la France à l’Eurovision, se faisait une joie de retrouver son public pour ce premier rendez-vous de son Théorème Tour, durant lequel il veut se produire « dans des lieux singuliers » pour proposer un spectacle différent à chaque date. Le prochain concert est prévu vendredi au Metronum à Toulouse.
Patrick Thil, adjoint à la culture et aux cultes de la ville de Metz, regrette cette annulation et s’est dit scandalisé. Il a précisé que la mairie avait déployé beaucoup d’efforts pour que le concert ait lieu. Selon l’élu, ces « extrémistes à la limite d’être en dehors de l’Église » sont d’une « inculture crasse : Saint-Pierre-Aux-Nonnains n’est pas une église ! ». Il a exprimé sa honte pour sa ville et a affirmé qu’il allait contacter le chanteur pour réparer cet affront.
SOS Racisme Moselle a également exprimé son soutien à l’artiste et s’est dit profondément choqué de constater que quelques-uns avaient instrumentalisé ce lieu historique pour propager des idéologies haineuses. De son côté, Ludovic Mendes, député Renaissance de la Moselle, consterné par cette annulation, a annoncé qu’il allait demander au ministre de l’Intérieur la dissolution des groupes identitaires à l’origine de ces intimidations.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)





ÉconomieEn Ligne 5 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Balaruc-le-VieuxEn Ligne 5 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs



Faits DiversEn Ligne 6 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



NewsEn Ligne 5 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



PlanèteEn Ligne 6 joursCes poissons venus des mers chaudes qui rongent la Méditerranée



PolitiqueEn Ligne 6 joursLa cagnotte pour la mère de Rosa atteint presque son objectif en deux jours



SociétéEn Ligne 4 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 2 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour








