Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Le concert de Bilal Hassani annulé à Metz : la communauté LGBT+ victime d’intimidations

Article

le

Le concert de Bilal Hassani dans une ancienne église de Metz annulé !

Le concert de Bilal Hassani prévu mercredi soir à l’ancienne église Saint-Pierre-Aux-Nonnains, à Metz, a été annulé après une polémique au sein des mouvances catholiques et traditionalistes locales en raison de l’orientation sexuelle du chanteur, porte-drapeau revendiqué de la communauté LGBT+.

La décision a été prise par Live Nation, producteur de la tournée de Bilal Hassani, à la vue des menaces formulées à l’encontre de l’artiste et de son public. Le producteur a déclaré « avec regret, tristesse et dépit » qu’il ne pouvait pas laisser le spectacle se dérouler dans un lieu de tension et de malveillance accrues.

Le collectif Lorraine Catholique avait hurlé à la « profanation » en pleine semaine Sainte, dans un message sur son blog largement relayé où il appelait à une prière de réparation avant le concert, devant l’ancienne église, désacralisée depuis 500 ans et transformée en salle de spectacles. Face aux éléments perturbateurs et menaçants qui interféraient, Live Nation a décidé qu’il était de leur responsabilité de n’exposer personne, la sécurité du public restant leur priorité.

Pourtant, le chanteur, ex-candidat représentant la France à l’Eurovision, se faisait une joie de retrouver son public pour ce premier rendez-vous de son Théorème Tour, durant lequel il veut se produire « dans des lieux singuliers » pour proposer un spectacle différent à chaque date. Le prochain concert est prévu vendredi au Metronum à Toulouse.

Patrick Thil, adjoint à la culture et aux cultes de la ville de Metz, regrette cette annulation et s’est dit scandalisé. Il a précisé que la mairie avait déployé beaucoup d’efforts pour que le concert ait lieu. Selon l’élu, ces « extrémistes à la limite d’être en dehors de l’Église » sont d’une « inculture crasse : Saint-Pierre-Aux-Nonnains n’est pas une église ! ». Il a exprimé sa honte pour sa ville et a affirmé qu’il allait contacter le chanteur pour réparer cet affront.

SOS Racisme Moselle a également exprimé son soutien à l’artiste et s’est dit profondément choqué de constater que quelques-uns avaient instrumentalisé ce lieu historique pour propager des idéologies haineuses. De son côté, Ludovic Mendes, député Renaissance de la Moselle, consterné par cette annulation, a annoncé qu’il allait demander au ministre de l’Intérieur la dissolution des groupes identitaires à l’origine de ces intimidations.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Culture

Cannes : Justine Triet gagne la Palme d’or et charge le gouvernement

Article

le

Cannes : Justine Triet gagne la Palme d’or et charge le gouvernement

La réalisatrice française, lauréate de la Palme d’or pour « Anatomie d’une chute », a livré un discours puissant sur la « contestation historique, niée et réprimée » contre la réforme des retraites.

Justine Triet aura indéniablement marqué l’histoire du Festival de Cannes. Parce qu’elle hisse désormais au nombre de 3 les femmes réalisatrices récompensées de la Palme d’or (après Jane Campion et Julia Ducournau). Et au nombre de 10 les films français ainsi distingués. Mais on retiendra aussi longtemps son discours puissant et engagé prononcé ce samedi 27 mai.

Le jury de cette 76e édition, présidé par le Suédois Ruben Östlund, a fait du film Anatomie d’une chute le grand gagnant de cette soirée. Sur la scène du Palais des Festivals, c’est des mains de Jane Fonda – qui venait de souligner la présence de 7 femmes réalisatrices en compétition, une première – que Justine Triet a reçu sa Palme d’or. Très heureuse et émue, la Française était entourée de ses acteurs et actrices, mais aussi de son compagnon le cinéaste et acteur Arthur Harari avec qui elle a écrit ce scénario.

La réforme des retraites à Cannes

Mais alors qu’elle avait la parole, la réalisatrice de 44 ans a chargé le gouvernement sur la gestion de la crise de la réforme des retraites.

« Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique, extrêmement puissante, unanime de la réforme des retraites », a-t-elle lancé, alors que des applaudissements se faisaient entendre dans la salle.

« Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante », et pour Justine Triet « ce schéma de pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé éclate dans plusieurs domaines. » D’abord socialement – « c’est là où c’est le plus choquant », dit-elle, mais aussi « toutes les autres sphères de la société, et le cinéma n’y échappe pas. »

La cinéaste française, à qui l’on doit déjà Sibyl ou Victoria avec son actrice fétiche Virginie Efira, a accusé le « gouvernement néo libéral » d’Emmanuel Macron de défendre « la marchandisation de la culture » aux dépens « de l’exception culturelle française. Cette même exception culturelle sans laquelle je ne serai pas là aujourd’hui devant vous. »

La ministre « estomaquée »

Quelques minutes plus tard, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak s’est fendue d’un message posté sur les réseaux sociaux pour répondre à Justine Triet. Si la ministre se dit « heureuse » de voir une 10e Palme française, elle est aussi « estomaquée par son discours si injuste » : « Ce film n’aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma, qui permet une diversité unique au monde. Ne l’oublions pas. »

Dans Anatomie d’une chute, Justine Triet filme le procès d’une veuve – Sandra Hüller, excellente – accusée du meurtre de son compagnon et opère une déconstruction patiente des dynamiques de pouvoir dans un couple d’artistes aisés. Il est attendu dans les salles françaises le 23 août prochain.

Lire Plus

Culture

Céline Dion annule tous ses concerts en Europe jusqu’en avril 2024 pour des raisons de santé

Article

le

Céline Dion annule tous ses concerts en Europe jusqu'en avril 2024 pour des raisons de santé

L’artiste, atteinte d’une pathologie neurologique rare, avait déjà annoncé en décembre qu’elle annulait ou reportait les concerts prévus en Europe entre février et juillet 2023.

Pour des raisons de santé, la chanteuse canadienne Céline Dion annule une quarantaine de concerts prévus en Europe jusqu’en avril 2024, ont annoncé vendredi 26 mai les organisateurs de sa tournée « Courage World Tour », dans un communiqué transmis à l’AFP.

La star québecoise, atteinte du « Stiff-Person Syndrom » (syndrome de la personne raide, SPR), une pathologie neurologique rare contre laquelle elle « poursuit son traitement », avait déjà annoncé en décembre qu’elle annulait ou reportait les concerts prévus en Europe entre février et juillet 2023. « Malheureusement, ces spasmes affectent ma vie de tous les jours à plusieurs niveaux. J’ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais », avait-elle alors expliqué.

« Je suis tellement désolée de vous décevoir encore une fois. Je travaille très fort pour retrouver mes forces, mais les tournées peuvent être exigeantes et difficiles, même quand on est à 100%, confie l’artiste sur son compte Instagram. Ce serait injuste envers vous de reporter les concerts une fois de plus, et bien que cela me brise le cœur, il vaut mieux tout annuler maintenant, jusqu’à ce que je sois vraiment prête à remonter sur scène ». « Je veux que vous sachiez que je n’abandonne pas… et que surtout, j’ai très hâte de vous revoir ! », ajoute-t-elle.

Sur le compte Instagram de l’artiste, il est précisé que « les billets achetés pour les dates annulées seront remboursés au point de vente d’origine ». « Pour toute question concernant les billets, les détenteurs de billets doivent s’adresser à leur point de vente d’origine », est-il également précisé.

Lire Plus

Culture

Harrison Ford reçoit une Palme d’or d’honneur surprise au Festival de Cannes

Article

le

Harrison Ford reçoit une Palme d’or d’honneur surprise au Festival de Cannes

L’acteur qui incarne « Indiana Jones » a monté les marches du Festival de Cannes aux côtés de Phoebe Waller-Bridge et Mads Mikkelsen. Avant la projection du film, une surprise l’attendait.

C’est au son de la célèbre musique du film qu’ils ont monté les marches. Harrison Ford et le casting d’Indiana Jones et le Cadran de la destinée ont fait une entrée remarquée sur le tapis rouge du Festival de Cannes ce jeudi 18 mai.

Le cinquième volet des aventures de l’archéologue est présenté en avant-première mondiale à Cannes, avant sa sortie en salles françaises le 28 juin prochain. Pour l’occasion, Harrison Ford a troqué son chapeau d’aventurier contre un smoking noir, aux côtés du réalisateur du film, James Mangold.

L’actrice et réalisatrice britannique Phoebe Waller-Bridge, qui joue la filleule d’Indiana Jones, était également présente, ainsi que l’acteur danois Mads Mikkelsen, l’actrice et l’acteur américains Shaunette Renée Wilson et Boyd Holbrook, et le jeune Français Éthann Isodore.

En arrivant dans la salle avant la projection, Harrison Ford a reçu une standing-ovation. Puis, à la surprise générale, le directeur du Festival de Cannes Thierry Frémaux lui a rendu un hommage bien particulier.

Il a remercié l’acteur américain pour sa contribution au monde du cinéma et l’a fait applaudir par toute la salle. Une fois sur scène, Harrison Ford s’est vu remettre une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Après plus de quarante ans à jouer l’archéologue aventurier, il a reçu le plus beau des trésors.

Lire Plus

Les + Lus

Something went wrong: cURL error 28: Connection timed out after 5000 milliseconds