Économie
Le chèque énergie 2023 envoyé à partir de ce vendredi
Près de 6 millions de ménages français sont concernés par l’envoi du chèque énergie 2023, qui sera versé à partir de ce vendredi 21 avril.
C’est une date qui a été cochée par de nombreuses familles de l’Hexagone. Le chèque énergie 2023 sera versé automatiquement à partir de ce vendredi 21 avril à 5,8 millions de ménages. Après avoir vu le jour en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, cette aide de l’État destinée aux foyers aux revenus modestes a pour but de payer les factures d’énergie, l’achat de combustibles mais aussi certains travaux énergétiques.
L’attribution du chèque énergie est conditionnée aux ressources perçues par le foyer et à sa composition. Cette aide est ouverte aux ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR, NDLR) annuel par unité de consommation (UC) est inférieur à 11 000 euros en 2021 au titre de leur résidence principale, précise le gouvernement. Ce seuil était auparavant fixé à 10 800 euros. Pour rappel, une personne seule équivaut à 1 UC, une deuxième personne dans le ménage à 1,5 UC, une troisième à 1,8 UC, et 0,3 UC pour chaque personne supplémentaire.
Aucune démarche n’est nécessaire pour obtenir le chèque énergie si vous êtes concerné. Le chèque sera envoyé automatiquement à la dernière adresse renseignée par l’administration fiscale. Le montant du chèque énergie varie entre 48 et 277 euros, avec une moyenne à 150 euros. Si le revenu fiscal de référence est situé entre 7 700 et 10 800 euros par unité de consommation (UC) pour une personne, le chèque énergie sera de 48 euros, explique service-public.fr. Dans le cas où il est inférieur à 5 600 euros par UC, et ce, pour trois personnes, le chèque énergie grimpe jusqu’à la somme maximale de 277 euros.
Alors que son envoi débute donc vendredi 21 avril, avec le Pas-de-Calais, tous les départements ne seront pas concernés en même temps. Le gouvernement a publié le calendrier des différentes phases pour l’obtenir. Après le 21 avril, les autres départements seront concernés par l’envoi entre le 24 et le 28 avril, le 2 et le 5 mai, le 9 et le 12 mai, le 15 et le 19 mai, le 22 et le 26 mai et enfin le 30 mai.
L’argent obtenu grâce au chèque énergie ne peut pas être directement placé sur un compte en banque. Pour l’utiliser, il suffit d’envoyer son chèque à son fournisseur par voie postale ou via Internet. Le montant sera ensuite déduit des prochaines factures. Il peut également être utilisé auprès d’artisans dans le cadre de travaux de rénovation.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »