Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Laura Seguin : « Nous espérons que le procureur de la République fasse appel »

Article

le

Laura Seguin : "Nous espérons que le procureur de la République fasse appel"
©EnsembleSète

Laura Seguin, conseillère municipale et communautaire d’Ensemble Sète, réagit à la relaxe du maire de la Ville de Sète.

Ce lundi 12 décembre, le tribunal correctionnel de Montpellier a prononcé une relaxe pour François Commeinhes. Le maire de la Ville de Sète et son ancien directeur général des services, lui aussi relaxé avaient comparu le 17 octobre dernier pour un détournement de fonds publics. François Commeinhes et Patrick Millet ont été relaxé au « bénéfice du doute » par le tribunal. Le parquet a dix jours pour faire appel de cette décision.

Malgré cette relaxe Laura Séguin s’interroge, « ce qui justifie cette décision est pour le moins surprenant : La justice a considéré que le doute demeurait dans l’implication volontaire de l’élu sétois. (…) Mais n’est-ce pas justement à la justice et à l’enquête judiciaire de démêler cette affaire et de sortir du doute par l’établissement des faits et des responsabilités ? Sur ce type de jugement fondé sur un « doute », nous espérons que le procureur de la République fasse appel, l’affaire n’est donc peut-être pas close. Et ce jugement n’enlève d’ailleurs rien au problème : les rémunérations irrégulières existent bien, l’illégalité persiste… »

« Cela nous amène quand même à nous interroger sur l’équité de traitement dont la justice fait  preuve selon les citoyens concernés. Il semble qu’elle se montre plutôt clémente et lente pour la « délinquance en col blanc », pensons à Balkany, Cahuzac, Sarkozy… Pour François  Commeinhes, elle avait mis 9 années avant de le condamner à 10 mois de prison avec sursis et 8 000 € d’amende pour délit de favoritisme dans l’affaire de l’attribution des paillottes », ajoute-t-elle.

Avant de conclure sur les nombreuses enquêtes en cours du maire de la Ville de Sète, « d’autres enquêtes sont en cours pour les irrégularités constatées par la Chambre régionale des comptes dans la gestion des HLM, et dans le fonctionnement et les activités de la SAELIT. Les entorses à la légalité ont aussi été constatées récemment par le Tribunal administratif de Montpellier sur le projet du parking souterrain place Aristide Briand. Tout cela donne le  sentiment que notre ville est gérée par une équipe qui ne respecte pas la législation, et en  particulier les règles de probité et d’intégrité des élus. (…) Un élu condamné mais restant toujours en fonction, est un message désastreux pour la confiance des citoyens dans leurs institutions. François Commeinhes, s’il prenait la mesure du rôle qu’il  peut jouer dans la restauration de cette confiance, se serait retiré de sa fonction politique dès  le lendemain de sa première condamnation. Puisqu’il ne le fait pas spontanément, il est  légitime de demander sa démission.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

À LIRE AUSSI > François Commeinhes soupçonné de détournement de fonds publics : le maire de Sète relaxé

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus