Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

L’Arabie saoudite accusée d’avoir tué des centaines de migrants d’Afrique subsaharienne

Article

le

L’Arabie saoudite accusée d’avoir tué des centaines de migrants d’Afrique subsaharienne

L’ONG Human Rights Watch affirme que ces exilés, originaires principalement de la Corne de l’Afrique, ont été ciblés de manière «systématique et généralisée» entre mars 2022 et juin 2023.

L’ONG Human Rights Watch (HRW) a révélé un constat alarmant ce lundi 21 août : depuis l’an dernier, les gardes-frontières saoudiens auraient abattu des « centaines » de migrants éthiopiens essayant d’entrer en Arabie saoudite par sa frontière yéménite.

Des centaines de milliers d’Éthiopiens, en quête de meilleures conditions de vie, empruntent la « route de l’Est », un itinéraire périlleux traversant le Yémen, un pays en proie à la guerre depuis près d’une décennie. Nadia Hardman, experte en migrations à HRW, souligne que ces meurtres ont lieu « à l’abri du regard du reste du monde » dans des zones frontalières reculées.

Par ailleurs, des migrants ont confié à HRW que les Houthis, dominant le nord du Yémen, auraient des liens avec les passeurs, leur extorquant de l’argent et les transférant vers des centres de détention. Les conditions dans ces centres sont précaires, avec des migrants souvent soumis à des mauvais traitements. Les Houthis, pour leur part, réfutent ces allégations, décrivant les passeurs comme des « criminels ».

Alors que l’Arabie saoudite dépense des milliards dans le sport et le divertissement pour redorer son image, Hardman met en garde contre l’ignorance de ces « crimes horribles ». Riyad est régulièrement critiqué pour son utilisation d’événements majeurs comme écran de fumée, masquant les graves violations des droits de l’homme et la crise humanitaire au Yémen. L’ampleur des meurtres pourrait même être qualifiée de crime contre l’humanité selon HRW.

Les États-Unis se sont montrés préoccupés par ce rapport, appelant le gouvernement saoudien à mener une enquête approfondie et transparente sur ces allégations. Riyad réfute ces accusations, les qualifiant d’« infondées ».

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus