Culture
L’acteur césarisé Dylan Robert mis en examen pour assassinat
L’acteur français Dylan Robert a été mis en examen pour « assassinat » et « tentative d’assassinat » dans le cadre d’un conflit entre trafiquants des quartiers nord de Marseille.
Il avait été récompensé du César du meilleur espoir masculin en 2019. L’acteur Dylan Robert, 23 ans, a été mis en examen mi-novembre pour « assassinat en bande organisée » et « tentative d’assassinat », d’après une information du Monde, dévoilée lundi 11 décembre. Il est soupçonné d’avoir été le conducteur d’un scooter transportant l’auteur de l’assassinat d’un adolescent de 14 ans, Rayane, le 18 août 2021, dans la cité des Marronniers, au nord de Marseille.
Dylan Robert s’est fait remarquer pour son rôle dans le film de Jean-Bernard Marlin, Shéhérazade, qui raconte une histoire d’amour dans les rues de Marseille. Recruté au centre pénitentiaire pour mineur de Marseille, le jeune homme originaire de la Belle-de-Mai avait aussi été condamné en 2022 à 30 mois de prison pour deux vols avec violence.
Mandat de dépôt
Comme le rappelle Le Monde, l’été 2021 avait été marqué par une flambée de violences. D’après les enquêteurs, un règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants entre deux cités des quartiers nord de Marseille aurait coûté la vie au jeune Rayane. Les écoutes des lignes téléphoniques de Dylan Robert et de ses proches ainsi que les sonorisations de son véhicule et de son appartement à Toulon ont permis aux enquêteurs de déterminer son implication dans l’équipe du « parc Corot » (13e arrondissement).
« De telles rumeurs rapportées par un individu non identifié et sans aucune crédibilité n’auraient jamais dû conduire à une mise en examen pour meurtre sur la base d’éléments aussi ténus et qui arrivent deux ans après », explique son avocate auprès du Monde. « Des écoutes ? Il ne faut pas oublier que je suis un acteur, que je me vante beaucoup, je n’ai peut-être pas beaucoup de buzz, mais j’ai une petite influence, c’est pour ça que je me donne une image, ça plaît aux jeunes », se justifie de son côté Dylan Robert. Cette mise en examen, accompagnée d’un mandat de dépôt, pourrait plomber la jeune carrière d’acteur de Dylan Robert.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal