Économie
La Vespa, icônique scooter italien fête ses 75 printemps

Qui n’a pas vu l’affiche de « Vacances romaines », film sorti en 1953 avec Audrey Hepburn et Gregory Peck, comprendra difficilement la fierté et l’attachement des Italiens pour leur légendaire Vespa, qui fête vendredi ses 75 printemps.
Sur l’affiche de cette comédie romantique récompensée par trois Oscars, les deux stars hollywoodiennes chevauchent une Vespa devant le Colisée, et dans le film ils passent une journée à sillonner, cheveux au vent sur leur engin, la Ville éternelle.
L’histoire de la Vespa remonte au 23 avril 1946, lorsque le premier brevet sur sa fabrication a été déposé en Italie.
La légende raconte que le nom Vespa (guêpe en italien) proviendrait d’une exclamation d’Enrico Piaggio, fondateur de la marque du même nom (« on dirait une guêpe », provoquée par le bruit caractéristique du moteur faisant penser au bourdonnement de l’insecte.
Soixante-quinze ans et 19 millions d’exemplaires après sa naissance, la Vespa, icône des scooters, n’a rien perdu de son charme aux yeux des amateurs, en dépit des problèmes que sa conduite pose à Rome, notamment ses petites roues inadaptées aux nid-de-poules et pavés glissants caractéristiques des rues de la capitale italienne.
« J’ai une Vespa depuis 12 ans, j’en suis à ma troisième », raconte Marco Guerrieri, un expert-comptable romain d’une quarantaine d’années.
« Je voulais un deux-roues plus original que les scooters japonais, en plus il est fabriqué en métal et pas en plastique, donc beaucoup plus résistant », assure-t-il, y voyant « essentiellement un moyen de transport pratique ».
Mais aujourd’hui la Vespa, née comme un moyen de transport populaire et accessible à tous, « n’est plus un moyen de transport » pour beaucoup de personnes, « c’est le symbole d’un statut, dans mon quartier tous ceux qui ont réussi ont une Vespa », regrette Marco.
« Dix-neuf millions de Vespa sont autant d’histoires de jeunes hommes et femmes du monde entier qui ont conquis la liberté sur la selle de leur deux-roues préféré. Vespa a accompagné leurs vies et a représenté les sentiments et le désir de liberté », s’est de son côté félicité sur son site le fabricant, Piaggio.
La Vespa est fabriquée depuis ses débuts en 1946 sur le site de Pontedera, en Toscane (centre-nord de l’Italie), mais également ces dernières années dans une usine en Inde et une autre au Vietnam.
Économie
Inflation : les prix de l’alimentation ont augmenté de 15,8% depuis le mois de mars 2022

Dans l’ensemble, l’inflation a atteint 5,6% en un an au mois de mars. Si la hausse des prix semble ralentir, cela ne concerne pas les produits alimentaires.
Les prix de l’alimentation ont augmenté de 15,8% entre mars 2022 et mars 2023, tandis que l’inflation dans son ensemble était de 5,6% en un an en mars, selon une première estimation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), vendredi 31 mars.
Dans le détail, les prix de l’alimentation ont continué d’augmenter en mars, avec une inflation alimentaire sur un an de 15,8% contre 14,8% en février. Les produits frais se sont renchéris de 16,6% sur un an (après 15% en février) et les autres produits alimentaires de 15,6% (contre 14,8% un mois plus tôt).
Dans l’ensemble, l’indice des prix à la consommation s’est établi à 5,6% en mars sur un an, contre 6,3% en février. Les prix de l’énergie ont progressé d’un peu moins de 5% sur un an en mars, une hausse nettement moins rapide que celle enregistrée en février (14,1% sur un an).
Il y a un an, le déclenchement de l’invasion russe de l’Ukraine avait achevé de faire flamber les cours de l’électricité et du gaz, déjà orientés à la hausse, et précipité le retour de taux d’inflation inédits depuis les années 1980
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Économie
Journée morte au port de Sète : les marins pêcheurs crient leur détresse face aux réglementations

Aucun bateau n’est sorti du port de Sète. Les marins pêcheurs ont lancé une opération inédite « filière morte ». Ils protestent contre les réglementations européennes qu’ils jugent inadaptées et la hausse des carburants, qui fragilisent leur secteur.
La pêche, qui ne représente plus que 25% du poisson vendu sur les étals de l’hexagone, est en danger. Dans ce contexte, les professionnels ont décidé de faire entendre leur voix en organisant une journée morte dans les ports de pêche de France, de Boulogne-sur-Mer à Sète en passant par Brest.
Les marins pêcheurs de Sète ont dénoncé le plan d’action présenté par la commission européenne, qui prévoit l’interdiction de certains de leurs outils, comme les chaluts et les dragues, dans les aires marines protégées en 2030. Ils ont également critiqué la décision du Conseil d’État qui impose la fermeture de certaines zones de pêche en Atlantique afin de préserver les dauphins dont les échouages se sont multipliés dans le golfe de Gascogne.
Près de 100 marins pêcheurs de l’Occitanie ont rejoint le mouvement pour exprimer leur détresse et leurs difficultés au quotidien. Les empilements administratifs et la restriction des zones de pêche sont autant de freins qui fragilisent le secteur. Les marins pêcheurs sont inquiets pour leur avenir.
« Si on n’a plus de poissons, c’est toute la filière qui coule », a déclaré un marin pêcheur. Cette journée morte vise à alerter l’opinion publique sur la situation difficile que traverse le secteur de la pêche en France.
Les pêcheurs ont pu bénéficié du soutien du député de la 7e circonscription de l’Hérault, Aurélien Lopez-Liguori, présent jeudi matin aux côtés des manifestants pour soutenir leurs revendications lors de l’opération « filière morte ».
🔵 Présent ce matin aux côtés des pêcheurs pour soutenir leurs revendications à l’occasion de l’opération #PortMort
🔴 La survie de la pêche en Méditerranée est en jeu.
La @Directioninter1 doit se rendre immédiatement sur place pour écouter les revendications des pêcheurs ! pic.twitter.com/SJP64JG1Uo— Aurélien Lopez-Liguori (@LopezLiguori) March 30, 2023
La flotte française a diminué d’un quart en 20 ans. Face à cette situation, les marins pêcheurs ont adressé une lettre ouverte au président de la République pour réclamer une audience à l’Élysée. Ils souhaitent être reçus pour discuter des mesures à mettre en place pour soutenir leur secteur et garantir leur avenir.
Malgré les difficultés, les marins pêcheurs ont affirmé leur détermination à continuer à exercer leur métier et à défendre leur filière
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Économie
Sophie Binet devient la première femme élue à la tête de la CGT

Ce 53e congrès a déjoué tous les pronostics. Le poste pourtant promis à Marie Buisson ou Céline Verzeletti leur a finalement échappé.
Le 53e congrès de la CGT a connu un dénouement inattendu lorsque Sophie Binet, la responsable du syndicat des cadres (Ugict-CGT), a été élue secrétaire générale, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste en 128 ans d’histoire du syndicat. Cette élection a eu lieu après une longue nuit de discussion entre le Comité confédéral national (CCN) et le comité exécutif confédéral (CEC), qui propose les candidats.
Après que la première proposition pour élire Marie Buisson a été rejetée à deux voix près, les instances ont décidé de se tourner vers Sophie Binet malgré son statut de cadre peu compatible avec l’image de la CGT. Bien qu’elle ait su incarner un profil de rassemblement au sein du syndicat, il reste à voir comment elle réussira à s’imposer face aux puissantes fédérations.
La nouvelle numéro un est maintenant attendue sur la réforme des retraites, alors que l’intersyndicale doit être reçue en début de semaine par la première ministre et que tous les membres se demandent quelle sera la nouvelle position de la CGT sur le sujet.
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