Monde
La Syrie sous le feu : Israël intensifie ses frappes dans les raids « les plus meurtriers » de l’année
Une escalade militaire sans précédent secoue la Syrie après des frappes israéliennes massives ciblant des sites stratégiques, tandis que les tensions confessionnelles attisent les craintes d’une nouvelle spirale violente.
Plus d’une vingtaine de bombardements israéliens ont frappé plusieurs régions syriennes dans la nuit du vendredi à samedi, selon des observateurs locaux. Ces attaques, concentrées autour de Damas, de Hama et de Lattaquié, auraient visé des dépôts d’armes et des positions militaires. Les explosions, parmi les plus violentes recensées depuis janvier, ont été confirmées par des sources sur place, tandis que l’aviation israélienne justifie ces opérations par la nécessité de neutraliser des menaces sécuritaires.
Les autorités syriennes ont dénoncé la mort d’un civil dans la banlieue de Damas, imputée à ces frappes. En parallèle, Israël a revendiqué une attaque près du palais présidentiel, présentée comme un avertissement contre toute menace pesant sur la minorité druze. Cette communauté, présente en Syrie comme en Israël, se trouve au cœur de récentes violences interconfessionnelles ayant fait plus de cent morts cette semaine.
Les affrontements, déclenchés par des tensions religieuses, ont opposé des milices pro-gouvernementales à des groupes druzes dans plusieurs localités, dont Jaramana et Soueïda. Les accusations de blasphème et les représailles armées ont ravivé les craintes d’un embrasement généralisé, poussant des centaines de civils à fuir leurs foyers. Les autorités syriennes, tout en condamnant les ingérences étrangères, peinent à rétablir l’ordre dans un contexte de fragmentation des forces loyalistes.
La communauté internationale, par la voix de plusieurs États et de l’ONU, a appelé à la retenue, craignant que la Syrie ne devienne l’épicentre de nouveaux conflits par procuration. Tandis que les frappes israéliennes se multiplient, les analystes y voient une tentative d’influer sur les équilibres régionaux, dans un pays toujours en quête de stabilité après des années de guerre. Les civils, pris en étau entre les bombardements et les violences locales, redoutent une nouvelle descente aux enfers.
-
FrontignanEn Ligne 1 moisFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal