Économie
La production d’électricité de la France s’est effondrée en 2022


Malgré ces diminutions de production, il n’y a pas eu de rupture d’approvisionnement, se félicite RTE.
La France n’avait jamais produit aussi peu d’électricité depuis 30 ans. Cet effondrement s’explique par une baisse historique de la production nucléaire liée aux difficultés du parc de réacteurs d’EDF, a annoncé jeudi 16 février le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE dans son bilan de l’année 2022.
« La production totale d’électricité se situe à son plus bas niveau depuis 1992, en raison de la faible production nucléaire et hydraulique », a précisé RTE. Seulement 62,7% de l’électricité était d’origine nucléaire l’an dernier, contre 69% en 2021 et plus de 70% auparavant. Dans l’absolu, jamais aussi peu de térawattheures d’origine nucléaire n’avaient été produits depuis 1988, avant la fin de la construction du parc nucléaire.
Malgré ces diminutions de production, il n’y a pas eu de rupture d’approvisionnement. « Ceci est dû à la diminution structurelle de la demande en électricité en France et dans les pays voisins ainsi qu’à un fonctionnement des échanges de gaz et d’électricité conformes aux règles européennes », explique RTE.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pari risqué d’un septuagénaire pour sauver son village des incendies



ÉconomieEn Ligne 6 joursLe feu dévore aussi les commerces du bassin d’Arcachon



MondeEn Ligne 3 joursHayabusa2 signe un exploit historique au ras d’un astéroïde



Faits DiversEn Ligne 6 joursBiscarrosse panse ses plaies retour des habitants entre soulagement et peur du feu qui couve



Faits DiversEn Ligne 6 joursLa canicule relance l’enfer des feux en Gironde, des milliers de vacanciers fuient



Faits DiversEn Ligne 5 joursUn nouveau feu dans le Var force l’évacuation de 600 personnes



Faits DiversEn Ligne 5 jours42 000 hectares calcinés en Gironde, la météo s’emballe et menace les pompiers



Faits DiversEn Ligne 7 joursLa Gironde sous les flammes, le tourisme à genoux








