Culture
La Palme d’Or s’offre un plateau international d’auteurs confirmés
_**La sélection officielle du 79e Festival de Cannes, dévoilée ce jeudi, privilégie les cinéastes d’envergure mondiale et les œuvres singulières, marquant un net retrait des productions hollywoodiennes traditionnelles.**_
Vingt-et-une œuvres concourront pour la récompense suprême lors de cette édition qui se tiendra du 12 au 23 mai. La liste révèle une compétition résolument tournée vers les auteurs, avec la présence de figures majeures telles que l’Espagnol Pedro Almodóvar, l’Iranien Asghar Farhadi ou encore le Russe Andrei Zviaguintsev. Les anciens lauréats Hirokazu Kore-eda et Cristian Mungiu sont également de retour sur la Croisette.
La production américaine des grands studios est cette année quasiment absente de la course, à l’exception notable du réalisateur Ira Sachs. Cette configuration inédite laisse la place à une diversité de cinématographies, avec une présence remarquée de trois films espagnols. La parité, en revanche, ne progresse pas, avec seulement cinq réalisatrices en lice, contre sept l’an passé.
La France sera représentée par plusieurs talents émergents. Léa Mysius présentera son adaptation du roman « Histoires de la nuit », tandis qu’Arthur Harari, coscénariste de « Anatomie d’une chute », dévoilera « L’Inconnue », une œuvre décrite par la direction du festival comme un « objet de cinéma extrêmement particulier ».
Hors compétition, l’événement accueillera des films à forte résonance. La superproduction « La Bataille de Gaulle. L’Âge de fer » ouvrira le festival. Plusieurs œuvres inspirées de faits réels sont également attendues, traitant de sujets sociétaux marquants. Les cinéastes français Guillaume Canet et Agnès Jaoui y présenteront leurs nouveaux projets.
Malgré l’absence des blockbusters hollywoodiens, la montée des marches conservera son éclat avec des personnalités comme John Travolta, qui fait ses débuts derrière la caméra, ou encore Woody Harrelson et Kristen Stewart, attendus dans la nouvelle comédie parisienne de Quentin Dupieux.
-
SociétéEn Ligne 6 joursIsabelle Aubret, l’oiseau chanteur qui n’a pas dit son dernier mot
-
SociétéEn Ligne 6 joursSandrine Rousseau confirme son installation en Bretagne et lance une invitation végétale
-
MondeEn Ligne 6 joursIsraël menace de frapper un axe frontalier clé entre le Liban et la Syrie
-
MondeEn Ligne 6 joursLe Japon célèbre la fertilité lors d’une procession traditionnelle insolite
-
NewsEn Ligne 4 joursGaz : une augmentation jusqu’à 25 % attendue dès le mois de mai
-
NewsEn Ligne 4 joursL’ancien magistrat Philippe Bilger règle ses comptes avec CNews dans un livre accusateur
-
MondeEn Ligne 2 joursLe Karaman, un géant noir des Balkans en quête de statut
-
SociétéEn Ligne 4 joursCinquante ans après, les « Anges » planent toujours sur Hollywood