Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

La Liqui Moly Starligue bascule dans l’ère des play-offs

Article

le

Une page se tourne dans le handball français. Dès la saison prochaine, le champion ne sera plus désigné à l’issue de la saison régulière, mais par une série de matches à élimination directe.

La Ligue nationale de handball a acté ce mardi une transformation majeure du format de son championnat. Le sacre, qui était jusqu’à présent décerné au premier de la poule unique après vingt-six journées, sera désormais l’aboutissement d’une phase finale. Ce bouleversement, qui entrera en vigueur pour l’exercice 2026-2027, vise à insuffler un nouveau suspense dans une compétition dont l’issue est souvent anticipée, et à renforcer l’attractivité du spectacle.

Le système retenu prévoit que les quatre premiers du classement à l’issue de la saison régulière s’affronteront en demi-finales, sous la forme de confrontations en aller-retour. L’avantage du terrain pour le match décisif reviendra à l’équipe la mieux classée. La grande finale, quant à elle, se jouera en un seul match, sur une enceinte neutre et d’envergure qui reste à désigner.

Parallèlement, une autre phase finale verra le jour pour les formations classées de la cinquième à la huitième place. Ces « play-downs », également disputés en aller-retour, offriront au vainqueur une qualification pour la Ligue européenne. Cette refonte globale ambitionne ainsi de maintenir l’intérêt compétitif jusqu’aux ultimes rencontres de la saison, tout en créant de nouveaux enjeux sportifs pour l’ensemble du haut de tableau.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus