Monde
La France déploie le tapis rouge pour attirer les cerveaux du monde entier
Face à la crise de la recherche américaine, Paris mise sur un recrutement massif de scientifiques étrangers, avec un investissement pouvant atteindre un million d’euros par équipe.
La France intensifie sa stratégie pour séduire les talents scientifiques internationaux. Le gouvernement envisage d’accueillir plusieurs centaines de chercheurs et leurs équipes, dans un contexte où les États-Unis, sous l’administration Trump, réduisent drastiquement leurs budgets dédiés à la recherche. Une plateforme dédiée, « Choose France for Science », a été inaugurée pour faciliter cette mobilisation.
Le ministre en charge du dossier a révélé que l’accueil d’un chercheur de haut niveau accompagné de son équipe représente un investissement d’environ un million d’euros sur trois ans. Cet effort financier, jugé nécessaire pour garantir l’installation et l’intégration des scientifiques, devrait selon lui s’inscrire dans une dynamique européenne. La France compte d’ailleurs sur un sommet prévu début mai pour fédérer ses partenaires autour de cette ambition.
Les critiques à l’encontre de la politique américaine en matière de recherche ont été particulièrement vives. Le ministre français a qualifié les récentes coupes budgétaires outre-Atlantique de « massacre », soulignant leurs conséquences désastreuses pour les programmes de coopération internationaux. Cette situation, perçue comme une opportunité, motive la volonté française et européenne de renforcer leur attractivité dans le domaine scientifique.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 2 semainesSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole