Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

La courbe du chômage s’infléchit à la hausse en fin d’année 2025

Article

le

_**Les inscriptions à France Travail ont progressé au dernier trimestre, une évolution qui marque, selon les économistes, un retournement de tendance sur le marché du travail.**_

Le nombre de personnes sans emploi inscrites à France Travail a connu une augmentation significative au cours du quatrième trimestre 2025. Sur cette période, la hausse s’établit à 2,6%, portant la progression sur l’ensemble de l’année à 6,8%. Ces données, qui concernent la France métropolitaine, intègrent désormais l’ensemble des bénéficiaires du RSA et des jeunes en parcours d’insertion, une extension du périmètre statistique entrée en vigueur début 2025. Un nouveau régime de sanctions, appliqué depuis le mois de juin, a également un impact sur ces chiffres.

Si l’on neutralise l’effet de ces changements méthodologiques, l’augmentation serait plus contenue, de l’ordre de 2% sur le trimestre et de 1,7% sur l’année. Le ministère du Travail estime que ces chiffres corrigés, reflétant davantage la conjoncture économique, indiquent un ralentissement modéré de l’activité sans rupture marquée. Il rappelle par ailleurs que le taux d’emploi se maintient à un niveau historiquement élevé.

Cette lecture n’est pas partagée par l’ensemble des observateurs. Pour certains économistes, les derniers chiffres traduisent une détérioration tangible de la situation. Ils pointent notamment une hausse préoccupante du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée, un indicateur qui signale des difficultés croissantes de retour à l’emploi. L’analyse des tendances montre une stabilisation du nombre d’inscrits à partir de 2022, suivie d’une inversion à partir du troisième trimestre 2024.

Plusieurs facteurs structurels sont avancés pour expliquer ce contexte. L’incertitude politique nationale, couplée à un environnement géopolitique et commercial international tendu, pèserait sur les investissements des entreprises. Parallèlement, le taux de défaillances d’entreprises reste à un niveau élevé depuis trois ans.

En moyenne sur le trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a atteint 3,35 millions. L’augmentation est moins prononcée lorsque l’on inclut les personnes exerçant une activité réduite, s’établissant à 1% sur le trimestre. Parmi les publics spécifiques, le nombre de jeunes sans emploi a fortement progressé sur l’année, même si cette hausse s’est atténuée en fin de période. Par ailleurs, le nombre de personnes en attente d’un entretien d’orientation ou inscrites dans un parcours d’accompagnement social reste substantiel.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus