Sports
L1: Nice dissipe l’effet Sampaoli, Rennes confirme le sursaut Genesio

Premier accroc en Ligue 1 pour Jorge Sampaoli: après deux victoires inaugurales, l’entraîneur argentin de Marseille a lourdement chuté samedi à Nice (3-0), compliquant les ambitions européennes de l’OM, alors que Rennes a enchaîné à Metz (3-1), symbole de son renouveau avec Bruno Genesio.
Marseille tombe de haut
L’effet Sampaoli serait-il déjà estompé ? L’OM a été terrassé par l’intenable attaquant niçois Amine Gouiri, passeur puis buteur, et le technicien argentin a connu sa première défaite sur le sol français samedi après-midi, ce qui met les Marseillais (6e, 45 pts) sous la pression de leurs rivaux dans la course à la cinquième place, a priori la dernière qualificative pour l’Europe.
A l’Allianz-Riviera, les Olympiens sont retombés dans certains de leurs travers défensifs en laissant Gouiri centrer presque sans opposition pour la tête de Khephren Thuram, seul aux six mètres (34e). L’attaquant des Aiglons a ensuite doublé la mise en contre entre les jambes de Steve Mandanda (74e), signant un match complet, avant qu’Alexis Claude-Maurice ne scelle le score en deux temps (90e+1).
Et l’addition aurait pu être plus lourde tant l’OM a souffert pour contenir les rapides contre-attaques niçoises, comme sur cette tentative que Myziane Maolida a inexplicablement envoyée dans les nuages (48e).
A l’autre bout du terrain, Florian Thauvin et Arkadiusz Milik ont beaucoup combiné mais la finition n’était pas au rendez-vous, à l’image de ce but logiquement annulé à Dario Benedetto pour un ciseau splendide mais en position de hors-jeu (86e)
Bref, un match à oublier pour l’OM: la trêve internationale arrive à point nommé pour les Marseillais qui ont du travail en vue, d’autant qu’ils sont au coude-à-coude au classement avec Lens (5e, 45 pts), opposé à Strasbourg dimanche (13h00).
Rennes en plein renouveau
A l’inverse, deuxième succès d’affilée pour le Stade rennais de Bruno Genesio, qui confirme son sursaut sous la houlette de son nouvel entraîneur: pourtant réduit à dix en seconde période, les Bretons se sont largement imposés (3-1) à Metz, autre concurrent direct pour les places européennes.
Une semaine après un succès contre Strasbourg (1-0), les Rennais ont pris l’ascendant grâce au tout premier but de leur jeune recrue belge Jérémy Doku (18e), puis un penalty transformé par Martin Terrier (38e). Et en dépit de l’exclusion de Doku pour une semelle sur un adversaire (51e), Rennes a enfoncé le clou grâce à Sehrou Guirassy (88e), avant que Papa Ndiaga Yade (90e) ne sauve l’honneur du FC Metz (8e, 42 pts), dépassé au classement par les Bretons (7e, 44 pts).
Après cette 12e victoire de la saison, Rennes revient dans le sillage de Marseille et Lens, avec de belles ambitions à nourrir à huit matches de la fin de saison.
« Peut-être que la réussite qui fuyait cette équipe depuis quelque temps est revenue », a savouré Genesio, nommé début mars. « Avant d’évoquer l’Europe, Je pense qu’on doit rester concentré sur notre jeu. On y pense, on a de l’ambition mais il faut rester focus sur notre jeu. »
C’est prometteur pour Rennes et c’est inquiétant pour Metz, qui n’a gagné que deux de ses huit derniers matches. Et les rencontres face à Monaco, Lille et Paris en avril laissent penser que le rêve européen sera désormais difficile à atteindre pour les Grenats…
Sports
Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

L’équipe de France a débuté les éliminatoires de l’Euro 2024 de la meilleure façon possible.
Pour son premier match de l’année 2023, les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France. Grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Dayot Upamecano et d’un doublé de Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont dominé les Néerlandais dans tous les domaines.
Ce match était également marqué par le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France, avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Les Bleus ont cependant montré qu’ils n’avaient pas peur du changement en offrant une prestation collective impressionnante.
La rencontre a également été marquée par la performance du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, qui a réussi son premier test sur et en dehors du terrain en servant Antoine Griezmann dès la 2e minute du match. Les Bleus ont ainsi dégagé une impression de puissance rarement vue, et ont assumé leur statut de vice-champions du monde.
Malgré cette domination sans partage, Didier Deschamps a cependant relevé quelques faiblesses et a rappelé que la route vers l’Euro 2024 serait longue. Les Bleus doivent maintenant rester concentrés et se préparer pour un déplacement difficile en Irlande le 27 mars.
Sports
Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.
Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.
L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.
Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.
Sports
Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.
Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.
Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.
« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.
« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.
-
DécèsEn Ligne 4 jours
Décès : Marion Game, célèbre actrice de la série ‘Scènes de ménages’ est décédée
-
Faits DiversEn Ligne 6 jours
Lille : Un lycéen décède d’un malaise cardiaque durant une épreuve du baccalauréat
-
CultureEn Ligne 7 jours
L’art urbain à l’honneur : K-Live Festival dévoile sa programmation pour 2023
-
FranceEn Ligne 7 jours
Réforme des retraites : plusieurs milliers de manifestants dans plusieurs villes, des centaines d’interpellations à la suite d’incidents
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète : 6.000 manifestants contre la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 4 jours
Record de mobilisation contre la réforme : 3,5 millions de manifestants aujourd’hui selon la CGT
-
OccitanieEn Ligne 7 jours
Pénurie de carburants dans le Gard : les véhicules prioritaires désormais seuls servis
-
FranceEn Ligne 4 jours
Manifestation à Bordeaux : des débordements entraînent l’incendie de la porte de la mairie