Monde
Kiev va demander d’exclure la Russie du Conseil de sécurité de l’ONU
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, devrait formuler une demande dans la journée pour appeler à la fin de la présence permanente de Moscou au sein de l’institution fondée au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Moscou bientôt au ban du Conseil de sécurité de l’ONU ? L’Ukraine prévoit d’appeler ce lundi à l’exclusion de la Russie en tant que membre permanent de cette instance des Nations unies, selon les déclarations du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.
« Demain (lundi), nous exprimerons officiellement notre position. Nous avons une question très simple : la Russie a-t-elle le droit de rester membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et d’être à l’ONU ? » a-t-il dit, s’exprimant tard dans la nuit de Noël à la télévision nationale. À cette question, le chef de la diplomatie ukrainienne a affirmé avoir d’ailleurs « une réponse convaincante et raisonnée : non, elle ne l’a pas. »
Dmytro Kouleba a souligné que la question du siège permanent de la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU, également détenu par les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et la Chine, était déjà en cours de discussion dans les cercles diplomatiques. Il a cependant souligné que cette question n’avait pas encore été évoquée lors de conférences de presse et dans les déclarations publiques de dirigeants d’États et de gouvernements,
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a insisté sur le fait qu’« à un niveau inférieur, les gens se posent déjà la question de savoir ce que la Russie devrait devenir pour ne pas constituer une menace pour la paix et la sécurité. »
Une instance souvent critiquée pour sa composition
Le puissant Conseil de sécurité est composé de 15 membres chargés de faire face aux crises mondiales en adoptant des sanctions, en autorisant des actions militaires et en approuvant des modifications de la charte des Nations unies. Mais les cinq membres permanents, qui disposent tous d’un droit de veto leur permettant de bloquer toute résolution, reflètent la dynamique du pouvoir à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs pays réclament depuis longtemps une réforme du Conseil de sécurité, certains critiquant le manque de représentation des nations d’Afrique et d’Amérique latine en ce qui concerne les sièges permanents. L’organisation peut également être rendue impuissante par un seul membre exerçant son droit de veto.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les puissances occidentales ont épluché les règles de procédure de l’ONU pour que la Russie ne bloque pas les réunions du Conseil de sécurité. Elles se sont tournées vers un autre organe des Nations unies, l’Assemblée générale, pour faire condamner les actions du Kremlin.
-
FrontignanEn Ligne 4 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes