Bassin de Thau
Julie Thouraille « la sétoise » : Des soins médicaux aux soins des papilles
Après douze années de bons et loyaux services en milieu hospitalier, Julie Thouraille décide de se reconvertir dans ce métier qui la passionne depuis l’enfance : le fromage et le vin.

Parcours atypique pour cette jeune femme proche de la quarantaine. Après douze années de bons et loyaux services en milieu hospitalier, puis auprès d’une patiente locale en tant que profession libérale, Julie décide de se reconvertir dans ce métier qui la passionne depuis l’enfance : le fromage et le vin.
Le projet d’ouvrir un commerce touchant à l’alimentaire lui taraude l’esprit depuis quelque temps et son idée première se tourne vers la vigne et son nectar. Mais réflexion faite, les commerces de vins et spiritueux sont présents en bons nombres dans la cité.
Elle confie volontiers que son métier d’infirmière la rend heureuse, et pourtant, elle ressent lassitude, ennui et solitude. Alors, pour cette Sétoise, développer un commerce est une évidence et ouvrir » sa » boutique un challenge qu’elle relève chaque jour depuis plusieurs mois déjà.
En centre-ville, dans une rue désormais piétonne, Julie vous accueille dans son univers. Adepte du commerce de proximité, elle a mis tout son cœur dans la réalisation de ce projet, mais rien n’a été évident. Après bien des péripéties et des mois de travaux intenses, la voici enfin prête à ouvrir » les fromages de Julie « .
Après un passage par pôle emploi où elle rassemble ses idées, entame un bilan de compétence et suit des entretiens avec une psychologue du travail, elle se dirige vers une formation. La boutique de gestion du bassin de Thau l’accueille et elle parfait alors ses connaissances en économie d’entreprise. C’est là qu’on lui apprend que les commerces de bouche attirent de plus en plus de consommateurs, c’est décidé, Julie va créer sa fromagerie. Voulant se démarquer de la concurrence, Julie se met en recherche d’un stage qui va l’aider à mieux appréhender les délicatesses de ce nouveau métier.
C’est tout naturellement que Julie se dirige vers des professionnels, dont Bernard Mure-Ravaud à la fromagerie « Les Alpages » à Grenoble. Bernard n’est autre que meilleur ouvrier de France et champion du monde en 2007. Elle apprend technicité du métier et présentation de plateaux de fromages. Julie complète sa formation dans les livres où elle découvre également savoir et compétences.
Mais un tel projet réclame bien des fonds, alors Julie se consacre un temps à cet aspect primordial. Sète Agglopôle Méditerranée, banque, famille, chaque entité est démarchée, le nécessaire réunit, Julie est fin prête et cherche le local qui lui convient dans sa ville natale. Son mari et sa famille lui accordent confiance et soutien sans faille.
Parmi les quelque 1200 variétés de fromage français, Julie en propose plus d’une centaine livré régulièrement par un sélectionneur avignonnais. Elle ne propose à sa clientèle presque qu’exclusivement des fromages fermiers au lait cru. Mais également du chèvre de producteurs occitans.
Et Julie de conclure avec un sourire radieux : » je suis heureuse de partager ma passion avec des consommateurs qui se pressent , toujours plus nombreux, dans ce lieu qui, à mes yeux, revêt un caractère magique « .
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
Sète
Réforme des retraites : Sète rassemble plus de 4000 manifestants

Ce mardi 28 mars, la ville de Sète a vu déferler une marée de plus de 4000 manifestants contre la réforme des retraites. Cet événement s’inscrit dans la continuité du mouvement de protestation entamé depuis plusieurs mois, avec ce dixième acte de mobilisation.
Sur la place de la Mairie de Sète, ce matin, la foule a écouté attentivement les discours de l’intersyndical CGT, CFDT, FO et FSU. Cette mobilisation est l’occasion pour les manifestants de faire entendre leur voix et de réclamer le retrait de cette réforme des retraites.
Les autorités, quant à elles, ont prévu entre 650 000 et 900 000 manifestants dans toute la France, dont 70 000 à 100 000 à Paris. Les syndicats, déterminés à poursuivre leur lutte, ont choisi de perturber les secteurs de transport et de carburant.
Par ailleurs, la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl) a signalé que plus de 500 lycées étaient bloqués ce mardi en fin de matinée. Ces chiffres sont en hausse par rapport à la dernière grève du 23 mars, où le syndicat lycéen avait annoncé plus de 400 lycées bloqués. Le ministère de l’Education nationale a également indiqué que 8,37% d’enseignants étaient en grève, avec 7,60% dans le primaire et 9,13% dans le secondaire.
Dans un contexte de tensions entre les manifestants et les forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé hier un dispositif de sécurité « inédit ». Au total, 13 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, dont 5 500 à Paris, pour garantir la sécurité publique et éviter tout débordement.
Ce nouveau rassemblement à Sète, montre une fois de plus que la réforme des retraites suscite des inquiétudes et des mécontentements dans la population française.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Mèze
Des viticulteurs et conchyliculteurs de Mèze brillent au Salon de l’Agriculture

Plusieurs viticulteurs et conchyliculteurs de Mèze se sont illustrés lors du Salon International de l’Agriculture de Paris en remportant de belles médailles. Les produits les plus méritants sont récompensés chaque année lors du concours général agricole qui a lieu à l’occasion du salon. Les jurés, composés d’experts compétents et passionnés, décernent ces prix prestigieux en toute impartialité.
La famille Dardé du domaine des Yeuses a été récompensée dans la catégorie de la terre avec une médaille d’argent pour son Cinsault et une médaille de bronze pour son Viognier. De leur côté, les vins Beauvignac ont remporté pas moins de 14 médailles, dont 7 en or et 7 en argent.
Côté mer, David Bessède, qui a participé pour la première fois au concours, a terminé deuxième du concours d’huîtres plates sur 25 participants du bassin méditerranéen. Il a été récompensé pour son huître Carla, baptisée du nom de sa fille de 4 ans. David Bessède est producteur d’huîtres au Mourre Blanc depuis 17 ans. Enfin, Patrice Lafont, ostréiculteur au Amoutous et associé à Manu Fournier à la SAS le Mas Saint Clair, a également remporté une médaille d’or dans la catégorie huîtres plates.
Thierry Baëza, maire de Mèze, a rendu hommage à ces agriculteurs en organisant une réception en leur honneur le 23 mars dans la salle de la République. Il s’est dit très fier que les viticulteurs et les conchyliculteurs de sa ville soient reconnus pour la qualité de leur travail et de leurs produits lors d’événements qui rayonnent à l’échelle internationale.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Sète
Les Moissons du Cœur : une marche symbolique pour soutenir la lutte contre le cancer colorectal à Sète

Artisans, créateurs et participants unis contre la maladie dans une marche solidaire pour la sensibilisation au cancer colorectal.
Le dimanche 26 mars, l’équipe des Moissons du Cœur, une association dédiée à la lutte contre le cancer chez l’enfant, organise une marche symbolique à Sète dans le cadre de « Mars Bleu », mois de sensibilisation au cancer colorectal. La marche débutera à la Place Roger Therond, au Lido, et rassemblera des participants de tous âges pour soutenir cette cause importante.
Les participants sont invités à se réunir dès 9h autour d’un café de bienvenue offert par l’organisation. Le départ de la marche est prévu à 10h30, avec des participants marchant, pédalant, glissant en trottinette, en roller ou en skate à leur rythme. Le dress code pour cette marche est le bleu, symbole de la lutte contre le cancer colorectal.
La vente de dossards sur place permettra de récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer, avec un tarif de 10€ par dossard.
À l’arrivée, les participants pourront profiter d’un marché d’exposants créateurs sur l’esplanade Fonquerne aux Salins, où des artisans proposeront bijoux, mode, accessoires, fleurs, produits de santé et cosmétiques naturels. La cotisation des exposants sera également reversée à la Ligue contre le cancer.
Pour agrémenter cette journée solidaire, un food truck proposera des gourmandises et un café floral, permettant ainsi à chacun de joindre l’utile à l’agréable
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
DécèsEn Ligne 4 jours
Décès : Marion Game, célèbre actrice de la série ‘Scènes de ménages’ est décédée
-
Faits DiversEn Ligne 6 jours
Lille : Un lycéen décède d’un malaise cardiaque durant une épreuve du baccalauréat
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète : 6.000 manifestants contre la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 5 jours
Record de mobilisation contre la réforme : 3,5 millions de manifestants aujourd’hui selon la CGT
-
FranceEn Ligne 6 jours
« Hors sol », « méprisant », « pas à l’écoute » : les réactions des politiques après l’interview d’Emmanuel Macron
-
FranceEn Ligne 5 jours
Manifestation à Bordeaux : des débordements entraînent l’incendie de la porte de la mairie
-
CultureEn Ligne 6 jours
« Paris saccagé » : Pierre Perret critique Paris et la mairie de la capitale dans sa dernière chanson
-
FranceEn Ligne 3 jours
Changement d’heure : la France passe à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche