Monde
Jérusalem en ébullition : tensions extrêmes lors d’une marche nationaliste controversée
La commémoration israélienne de la « réunification » de Jérusalem a viré aux affrontements, avec des actes provocateurs et des violences envers des Palestiniens.
Des milliers de manifestants israéliens ont envahi les rues de Jérusalem-Est ce lundi à l’occasion d’une marche annuelle célébrant la prise de contrôle de la partie orientale de la ville en 1967. Cet événement, perçu comme une provocation par de nombreux Palestiniens, a donné lieu à des scènes de tensions et d’agressions. Des groupes de jeunes nationalistes ont insulté et intimidé des commerçants arabes, des passants et même des militants pacifistes israéliens, sous l’œil des forces de sécurité déployées en masse.
La visite du ministre d’extrême droite Itamar Ben Gvir sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, a enflammé les esprits. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le responsable politique a affirmé avoir prié pour « la victoire dans la guerre à Gaza », suscitant des condamnations internationales, notamment de la Jordanie et de la France.
En parallèle, des projectiles ont été tirés depuis la bande de Gaza, rappelant l’extrême volatilité de la situation. En 2021, une escalade similaire avait déclenché une guerre de onze jours entre Israël et le Hamas. Cette année encore, les célébrations se déroulent dans un contexte de conflit ouvert, depuis les attaques du 7 octobre dernier.
Face à la marche nationaliste, des militants israéliens pour la paix ont organisé une contre-manifestation symbolique, distribuant des fleurs aux habitants palestiniens. Un geste de réconciliation mal accueilli par certains, refusant toute normalisation tant que dure la guerre à Gaza.
Avec des drapeaux géants déployés sur le mur des Lamentations et une présence policière massive, Jérusalem reste une poudrière où chaque geste peut faire basculer le fragile équilibre. Les déclarations du Premier ministre Benjamin Netanyahu, réaffirmant la souveraineté israélienne sur la ville « unifiée », ne font qu’attiser les passions des deux côtés.
-
FrontignanEn Ligne 1 moisFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal