Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Israël : Emmanuel Macron est arrivé à Tel-Aviv, ce que l’on sait de sa visite

Article

le

Israël : Emmanuel Macron est arrivé à Tel-Aviv, ce que l'on sait de sa visite

Le président de la République s’est posé, mardi 24 octobre, en Israël, plus de deux semaines après les attaques du Hamas. Le chef de l’État doit notamment rencontrer le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, et assurer le soutien du pays à l’État hébreu.

Une visite très attendue. Emmanuel Macron se rend, ce mardi 24 octobre, en Israël pour un déplacement de deux jours. Le président de la République a atterri en début de matinée à l’aéroport de Tel-Aviv. Le chef de l’État doit notamment s’entretenir avec le président Isaac Herzog puis avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Une rencontre avec des membres de l’opposition israélienne est également au programme d’Emmanuel Macron. Lors de cette visite dans le Proche-Orient, il devrait aussi aller en Cisjordanie, à Ramallah, afin de rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas.

Le président va « appeler à la reprise d’un véritable processus de paix » avec pour objectif la création d’un véritable État palestinien à côté de celui d’Israël, tout en rappelant la solidarité de la France, a annoncé l’Élysée. Une mesure qui impliquerait un « arrêt de la colonisation » explique le palais présidentiel.

« Le seul moyen d’être utile, c’est : 1- d’apporter de la solidarité à Israël. 2- prendre des engagements très clairs contre les groupes terroristes. 3- rouvrir une perspective politique », a ainsi martelé Emmanuel Macron.

Le président de la République devrait également s’entretenir avec les familles françaises, endeuillées par la mort d’un proche depuis l’offensive du Hamas, menée le 7 octobre dernier. Selon le dernier bilan provisoire, les attaques du mouvement islamiste ont tué 30 ressortissants français.

Quels objectifs ?

Par cette visite, Emmanuel Macron espère avancer sur la libération des otages. Parmi les sept Français toujours portés disparus, une jeune femme est bien retenue par le Hamas. Avant l’annonce officielle de sa visite, le chef de l’État expliquait que son déplacement devait être “utile”. “Le président de la République ne vient pas pour faire de la diplomatie publique, il vient pour obtenir des résultats”, a assuré le député Renaissance Mathieu Lefèvre.

Après Joe Biden ou encore Giorgia Meloni, le chef de l’État est donc attendu dans le pays hébreu. Comme le rappelle franceinfo, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, en compagnie de plusieurs députés, se sont déjà rendues en Israël. Selon un dernier bilan, plus de 1.400 personnes ont été tuées dans le pays hébreu par les attaques du Hamas.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus